Abarth fête son 75ème anniversaire avec l'Abarth Classiche 1300 OT
Samuel Morand le 18/04/2024
Le département Heritage de Stellantis commémore cette année le 75e anniversaire d'Abarth, et parmi les célébrations proposées par le constructeur italien pour fêter ce nouveau cap, figure une nouvelle édition limitée inspirée du passé : l'Abarth Classiche 1300 OT.
En plus d'une exposition temporaire organisée au Heritage Hub, permettant aux fans de la marque au scorpion de découvrir ou de redécouvrir les moments les plus importants de son histoire, le département Heritage de Stellantis a préparé pour ce 75ème anniversaire l'Abarth Classiche 1300 OT, une édition limitée dévoilée à travers une maquette à l'échelle 1:3 exposée lors de l'événement commémoratif.
Cette édition spéciale créée dans le cadre du projet « Reloaded by Creators » du département Heritage, offre aux passionnés la possibilité de posséder une réinterprétation contemporaine de l'un des modèles Abarth les plus emblématiques des années 1960 : la Fiat-Abarth OT 1300 qui en 1965, se distinguait sur la piste par son agilité et sa puissance.
La Fiat-Abarth OT 1300 développée autour de la Fiat 850, se présentait avec une carrosserie légère et aérodynamique réalisée en fibre de verre, sur laquelle était notamment installé un « périscope » destiné à refroidir l'habitacle.
Cinq exemplaires seulement
Le département Heritage de Stellantis, sous le label « Abarth Classiche », rend aujourd'hui hommage à ce glorieux passé avec la nouvelle Abarth Classiche 1300 OT, un véhicule qui « fusionne style, performances et histoire » selon Abarth.
Basée mécaniquement sur le projet Abarth Classiche 1000 SP (2021), à partir duquel l'Alfa Romeo 4C a été façonnée (la 4C est sortie du catalogue d'Alfa en 2020), la 1300 OT serait à priori animée par le même bloc quatre cylindres 1.7 litre turbo de 240 ch que la 1000 SP. Mais Abarth n'ayant pas donné de précisions sur le sujet, le conditionnel reste de mise.
On sait en revanche que cette nouvelle création se présente avec une carrosserie réalisée en fibre de carbone, dispose elle aussi de son « périscope », et arbore une lunette arrière en plexiglas fendue pour assurer le refroidissement. La face avant évoque les voitures de sport Abarth du passé, tandis que la calandre arrière du compartiment moteur ornée de l'inscription « Abarth », rappelle elle aussi le lien avec le design du véhicule des années 60.
Intéressé ? Sachez alors que l'Abarth Classiche 1300 sera produite en édition limitée à raison de cinq exemplaires seulement, à un prix qui reste à préciser.