Abarth célèbre son 75ème anniversaire avec une édition limitée de l'Abarth 695
Samuel Morand le 14/02/2024
La marque au scorpion célèbre cette année son 75ème anniversaire et pour fêter l'évènement, elle propose aux amateurs de conduite sportive une nouvelle édition limitée développée autour de son modèle Abarth 695, répondant au nom d'Abarth 695 75° Anniversario.
Le constructeur italien a peaufiné cette édition limitée à tous les niveaux, à commencer par son moteur 1.4 T-Jet qu'il a également souhaité honorer. Le bloc 1.4 T-Jet de cette Abarth 695 est équipé d'un turbocompresseur Garrett GT 1446, et se voit également associé à une ligne d'échappement Record Monza avec une valve active.
L'ensemble délivre 180 ch et un couple de 250 Nm à 3 000 tr/min, ce qui permet à cette Abarth 695 75° Anniversario par ailleurs équipée d'amortisseurs Koni FSD sur les deux essieux, d'afficher une vitesse maximale de 225 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6.7 secondes. Le système de freinage avec disques ventilés et perforés, ainsi que les étriers noirs en aluminium associés, sont quant à eux fournis par Brembo.
1 368 exemplaires seulement
L'édition limitée se distingue au premier coup d'œil par sa livrée noire rehaussée de touches de couleur dorée, et pour la première fois un scorpion en finition dorée justement, recouvre l'intégralité du toit du véhicule. Des vitres teintées, des logos Abarth dorés des deux côtés, ainsi que des autocollants originaux 75° Anniversario en forme de tête de piston, complètent cette préparation extérieure aux côtés d'un set de jantes de 17 pouces réalisées en finition dorée également.
L'habitacle du modèle reçoit quant à lui de nombreuses finitions exclusives incluant un tableau de bord en Alcantara noir et les nouveaux sièges en carbone Sabelt avec des coutures dédiées, et la réinterprétation moderne du logo 75°. La liste des équipements proposés comprend enfin une radio DAB de 7 pouces, un écran numérique TFT de 7 pouces et la connectivité Carplay et Android Auto, ainsi que la climatisation automatique, Audio Beats, des systèmes de navigation et de nombreuses connectivités grâce aux fonctionnalités Mopar Connect.
Cette édition limitée Abarth 695 75° Anniversario, pour laquelle le constructeur italien n'a pas encore proposé de tarif, sera commercialisée en 1 368 exemplaires seulement, clin d'œil à la cylindrée (1 368cc) du bloc 1.4 T-Jet.