Florian Champourlier le 24/02/2010
Extérieurement, l'Abarth 500C se différencie de la Fiat 500 par sa peinture, bicolore. Par ailleurs, on retrouve des jantes spécifiques accueillant le logo Abarth en leur centre. Le bouclier avant est retravaillé, et doté de grilles d'aération chromées. Enfin, à l'arrière, on note la double sortie d'échappement et le diffuseur qui semble fonctionnel.
Au niveau mécanique, l'Abarth 500C est mue par un 4 cylindres 16 soupapes développant 140 chevaux à 5000 tours/minute. Sa cylindrée, étonnamment petite, n'est que d'1.3 litres. Ce quatre cylindres tire en effet sa puissance d'un turbocompresseur à géométrie fixe.
La transmission sera soit manuelle à cinq rapports, soit actionnée électriquement à l'aide de palettes au volant. Les disques de frein seront ventilés à l'avant, et on pourra choisir en option des jantes de 17 pouces.
La Punto EVO, quant à elle, a été retravaillée en profondeur sur le plan aérodynamique : le pare-chocs avant est plus large et intègre des élargisseurs d'aile. Le pare-chocs arrière, lui, intègre des déflecteurs latéraux, et une double sortie d'échappement à la finition satinée.
Sous le capot, on retrouve le même 4 cylindres que celui embarqué par la 500C, mais sa puissance est portée à 165 chevaux. Turbocompressé, le moteur est doté de la technologie multiair pour la gestion des soupapes d'admission.
La transmission, elle, est mécanique et comporte 6 rapports. Les étriers de frein avant seront de marque Brembo et les jantes, d'un diamètre de 17 pouces, seront peintes en partie.
Enfin, les consommations respectives des ces deux modèles s'élèvent à 6.5 litres/100km pour la 500C et 6.0 litres/100km pour la Punto EVO, bénéficiant de la fonction Start/Stop. La 500C mettra 8.1 secondes à passer de 0 à 100 km/h, alors que la Punto EVO aura besoin de 7.9 secondes pour effectuer le même exercice.