Samuel Morand le 04/12/2014
A la fin de la saison 1983, le F1 Team Toleman est en quête de résultats quand il signe le prometteur Champion de F3 Ayrton Senna, alors âgé de 24 ans, qui va rapidement s'illustrer aux commandes de ce châssis n°5 dessiné par Rory Byrne et Pat Symmonds.
« Nous ne pouvions attirer de superstars ni même de pilotes d'expérience », expliqua ainsi le Team Manager Alex Hawkridge en 1990. « Nous devions trouver un jeune talent, quelqu'un qui soit capable de faire progresser la voiture, et nous savions qu'Ayrton en était capable ».
Senna pilotera cette Toleman TG183B sur les quatre premiers GP de la saison 1984 disputés au Brésil, en Afrique du Sud, en Belgique et à San Marin. Et dès l'épreuve de Kyalami, Senna se classera 6ème et marquera ses premiers points avant de confirmer trois semaines plus tard à Zolder (7ème). Après la course d'Imola, ce châssis n°5 quittera les circuits tandis que Senna poursuivra sa route pour se classer 9ème de cette saison 1984, signant notamment un incroyable record du tour à Monaco pour finalement prendre la deuxième place de l'épreuve derrière Alain Prost.
Vendue et restaurée au début des années 90 par une équipe américaine, cette Toleman équipée du bloc Hart Turbo dispose de tous les documents attestant de son riche passé. Son prix est disponible sur demande auprès de Cars International.