Samuel Morand le 09/03/2021
La société Kirkham Motorsports fondée en 1994 en Pologne, et aujourd'hui basée dans l'Utah, construit et assemble depuis cette date des répliques de la Shelby Cobra (des modèles 289 et 427 de route et de compétition) authentifiées par Shelby American, grâce à un partenariat signé avec l'entreprise américaine dépositaire de la marque.
Les carrosseries réalisées par Kirkham Motorsports (plus de 1 000 réalisées à ce jour) sont habituellement fabriquées en aluminium, mais la société s'essaie de temps en temps à d'autres matériaux (comme le cuivre), et dans le cas de ce châssis CSX 4600 le bronze.
Ce modèle au look original, dont la livrée est agrémentée de deux bandes « Racing » en finition brossée, reçoit également une ligne d'échappement latérale en acier inoxydable, un arceau de sécurité chromé, ainsi qu'un set de jantes de type Halibrand chaussées de pneumatiques Goodyear Eagle « Billboard ».
L'ensemble assure à ce châssis un look extérieur spectaculaire, tandis que son habitacle se dote de finition épurées plus sobres, en intégrant notamment des sièges habillés de cuir, des gauges Speedhut ou encore un tachymètre arborant la signature de Carroll Shelby.
Pour propulser l'ensemble enfin, un bloc V8 427 FE en aluminium assemblé dans les ateliers de Carroll Shelby Engine Company, et développant ici 650 ch et 908 Nm, envoie sa puissance aux roues arrière du véhicule via une boîte manuelle à 5 rapports. En somme, de quoi garantir quelques sensations à son futur propriétaire.
Si vous êtes tenté, sachez que la maison RM Sotheby's propose à la vente cette Shelby 427/SC Cobra localisée à New York, au prix de 475 000 $ (398 635 €).
Crédit photo : RM Sotheby's