A vendre : rare Jaguar X-Type SCV8 de 2003
Samuel Morand le 08/07/2021
Dix-huit ans après sa présentation officielle, cette Jaguar X-Type SCV8 développée spécifiquement pour le championnat SCV8 2003 par l'une des légendes du super-tourisme britannique, Andy Rouse, n'a jamais connu les joies de la piste. Elle n'attend plus que vous pour remédier à cela.
Le quadruple champion BTCC (British Touring Car Championship) Andy Rouse, fait partie des pilotes et préparateurs les plus connus de Grande-Bretagne. Après des débuts prometteurs en tant que pilote et ingénieur dans les années 70, Andy Rouse a fondé en 1981 Andy Rouse Engineering et préparé avec succès des modèles Alfa Romeo GTV6 et Rover Vitesse, avant que Ford lui fasse signer un contrat officiel dès 1985 (sanctionné par un nouveau titre avec une Ford Sierra XR4Ti). Par la suite Rouse préparera des modèles Sierra RS500, Toyota Carina (pour le compte de Toyota en BTCC), Ford Mondeo (BTCC), sans oublier un passage chez Nissan en 1996.
Après la période glorieuse du BTCC, Rouse proposa au début des années 2000 une série « Supercar V8 » (baptisée SCV8) destinée à des véhicules de type « silhouette », formule soutenue par Jaguar et Peugeot. Les voitures devaient être construites autour de châssis tubulaires, animées par un bloc V8 atmosphérique et dotées d'une carrosserie de berline. De là est née cette Jaguar X-Type SCV8 présentée en 2003. Or malgré les bonnes intentions de Rouse et des deux constructeurs, la série ne vit jamais le jour et ce châssis Jaguar X-Type SCV8 n'évolua donc jamais en compétition.
Ce véhicule qui n'avait plus été vu depuis 15 ans, ne demande pourtant qu'à prendre la piste. Il est équipé d'un bloc McLaren V8 3.2 litres développant 550 ch, auquel est associée une boîte séquentielle Hewland. Un système de freinage AP Racing est également présent sur cette voiture qui fut à l'époque testée par Justin Wilson avant d'être vendue à Alan Strachan, ancien employé de Rouse Engineering désormais spécialiste en Super Tourisme chez CNC AWS.
« C'est une voiture fantastique, superbement construite et assemblée avec les meilleures pièces », explique Alan Strachan. « C'est également la dernière voiture qu'Andy Rouse a assemblée avant de fermer son atelier. Nous pouvons la vendre telle quelle ou prête pour la compétition. C'est une voiture qui trouverait sans problème sa place dans la collection d'un amateur de modèles Jaguar ».
La voiture est proposée à la vente via CNC Motorsport (Alan Strachan, [email protected]).