Samuel Morand le 27/04/2020
La structure fondée en 1981 par Uwe Gemballa, spécialisée dès ses débuts dans la préparation de modèles Porsche, s'est forgé une solide réputation en transformant notamment le modèle 911 Type 930 Turbo en une machine encore plus spectaculaire, connu sous le nom de Gemballa Avalanche. Le préparateur de Leonberg (près de Stuttgart) assembla une quinzaine d'exemplaires de ce modèle Avalanche qu'il développa en collaboration avec RUF.
En effet si Gemballa se chargeait de la personnalisation de l'Avalanche, sa mécanique était préparée par Alois Ruf et son équipe. Le flat-six de la 930 Turbo auquel étaient associées une ligne d'échappement RUF et une boîte manuelle à 5 rapports « dog-leg », développait après modification quelque 375 ch et pouvait propulser le véhicule au-delà des 257 km/h affichés par le modèle sorti d'usine (qui ne disposait quant à lui « que » de 300 ch et 412 Nm).
Le véhicule présenté ici par les Britanniques de Coys, revêtu d'une livrée « blanc perle » et doté d'un intérieur habillé de cuir noir, est chaussé de jantes HRE Performance de 17 pouces réalisées en finition chromée. Il se distingue principalement par une carrosserie aux lignes inédites intégrant en particulier un appendice aérodynamique étonnant autour de sa vitre arrière, ainsi qu'un aileron de taille démesurée.
Ce châssis fut livré neuf à un concessionnaire de Puerto Rico, aux États-Unis, en 1986, et il a depuis couvert moins de 22 500 km. Coys of Kensington n'a pas précisé de prix pour ce véhicule présenté dans un état irréprochable, mais à titre d'indication, la Gemballa Avalanche était à l'époque de sa commercialisation, facturée aux alentours de 390 000 deutschemarks (environ 700 000 $ d'alors).
Crédit photo : Coys