A vendre : Jaguar Type E de 750 ch
Samuel Morand le 10/02/2021
La Jaguar Type E la plus rapide au monde, aussi connue sous le nom de « The Beast », est proposée en vente privée par la maison britannique Hampson Auctions.
Cette Jaguar Type E conçue par Fred Cliffe en 1977, et développée pendant plus de treize ans par Rob Beere Racing pour Malcolm Hamilton, a décroché en course entre 1988 et 2001 aux mains de ce dernier, pas moins de 52 victoires et 87 podiums dans sa catégorie, avant d'être retirée du circuit suite à un accident survenu sur le circuit d'Oulton Park.
Ce châssis (à l'origine une V12 Type E de 1971) a suite à cet accident été démonté puis stocké, avant d'être vendu à son actuel propriétaire qui a patiemment entamé un long travail de restauration pour lui rendre sa forme originelle, à savoir un véhicule inspiré des modèles TWR Group C.
« The Beast » est animée par un bloc V12 7.3 litres développant quelque 760 ch et 921 Nm, auquel est associée une transmission Hewland « Dog Box » à triple embrayage, et elle est équipée d'un système de freinage AP Racing, d'une suspension Penske, ainsi que de jantes chaussées de pneumatiques Dunlop empruntées à la Jaguar XJ220 Le Mans.
La filiation avec les Jaguar engagées dans la Sarthe ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisque ce châssis qui ne pèse que 1 275 kg, habillé d'une carrosserie en aluminium, en fibre de verre et en carbone, accueille un aileron arrière (réalisé lui aussi en fibre de carbone) emprunté à la Jaguar XJR-9 Silk Cut de 1988 / 1989 !
Cette Jaguar Type E unique en son genre, capable de boucler le 0 à 240 km/h en à peine 8 secondes et de filer à plus de 290 km/h, garantira assurément des sensations elles aussi uniques à son futur acquéreur.
Crédit photo : Hampson Auctions