Samuel Morand le 09/03/2021
Entre le début des années 2000 et la saison 2013, le constructeur aux anneaux a régné en maître sur l'Endurance internationale en remportant entre autres victoires, pas moins de treize succès aux 24 Heures du Mans, une épreuve qui ne lui aura finalement échappé entre 2000 et 2014, que lors des éditions 2003 (victoire de Bentley) et 2009 (victoire Peugeot).
En 2011, c'est à bord d'un châssis Audi R18 TDI Ultra que le trio Lotterer/Tréluyer/Fässler remportait la première de ses trois victoires dans la Sarthe, après une fantastique course poursuite avec les Peugeot 908 du constructeur au lion, et c'est un châssis identique au modèle victorieux qu'Art & Revs propose aujourd'hui à la vente.
Ce châssis n°100 animé par un bloc V6 3.7 litres diesel turbo développant 532 ch, n'a jamais participé à aucune compétition. Il a été utilisé pour des tests d'homologation organisés par la FIA, puis conservé comme châssis de réserve.
Audi Sport a engagé trois châssis Audi R18 TDI Ultra aux 24 Heures du Mans 2011, et deux d'entre eux ont été détruits dans les accidents dont ont été victimes Allan McNish (voiture n°3) et Mike Rockenfeller (n°1). Huit châssis Audi R18 TDI Ultra ayant été assemblés par la structure allemande, seuls six d'entre eux sont donc encore fonctionnels à ce jour.
Ce châssis n°100 a été intégralement restauré dans sa spécification originale par Audi Sport en 2018, et se présente « prêt à l'emploi » avec un moteur refait à neuf. Ne reste plus à son nouveau propriétaire qu'à trouver le budget pour en faire l'acquisition, et à disposer de la structure adéquate pour le faire rouler sur circuit.
Art & Revs n'a pas précisé le prix de cette icône des circuits qui devrait rapidement intégrer une collection privée.
Crédit photos : Art & Revs