- ACTUALITE
- ASTON MARTIN
- V8
- A VENDRE : ASTON MARTIN V8 VANTAGE ZAGATO 1986 EX-MISTER BEAN
A vendre : Aston Martin V8 Vantage Zagato 1986 ex-Mister Bean
Samuel Morand le 10/12/2021
Une rare Aston Martin V8 Vantage Zagato de 1986 préparée pour la compétition par le constructeur de Gaydon, et ayant appartenu à l'acteur Rowan Atkinson, est actuellement proposée à la vente par l'équipe britannique de Dylan Miles Ltd.
Comme tous les modèles développés conjointement par Aston Martin et Zagato, l'Aston Martin V8 Vantage Zagato est un modèle rare (50 unités produites) et le châssis proposé à la vente par Dylan Miles (châssis 20013) et repéré par Carscoop, l'est plus encore. Il est même tout à fait unique compte tenu de sa préparation spécifique.
Ce véhicule à l'origine homologué pour la route, sorti des ateliers de Zagato dans une teinte « Gladiator Red » en 1986, a en effet été transformé en machine de course suite à son rachat en 1998 par Rowan Atkinson. L'acteur britannique rendu célèbre par son interprétation du personnage de « Mr Bean », a toujours été un passionné d'automobile et de compétition, et dès la réception du véhicule il commanda une préparation complète du véhicule auprès d'Aston Martin Works afin de l'engager dans des courses de la catégorie AMOC C2.
Entre autres transformations, ce châssis V8 Vantage a ainsi vu son poids passer de 1600 kgs à 1485 kgs, sa suspension a été équipée d'éléments fournis par Koni et Eibach, un système de freinage AP Racing a remplacé le système d'origine, et son moteur « X-Pack » a été reconstruit et équipé d'un système d'injection Weber Alpha. Une préparation garantissant au bloc V8 5.3 litres de cette Vantage Zagato une puissance de près de 490 ch et 560 Nm.
Piloté en course avec assiduité (et un certain succès) par Rowan Atkinson au début des années 2000, ce châssis a depuis été reconditionné et « il est dans un état exceptionnel à la fois mécaniquement et esthétiquement » précise le vendeur.
Le prix de ce châssis est disponible auprès de Dylan Miles pour les éventuels acheteurs.
Crédit photos : Dylan Miles Ltd