A lire : Ford GT, Hier et aujourd'hui

le 20/05/2008

voir plus de photos

Le Mans, 1969 : en signe de protestation contre la manque de sécurité du au départ couru, Jacky Ickx traverse la piste en marchant et part bon dernier. Vingt-quatre heures plus tard, il devance de quelques mètres la Porsche 908 sur la ligne d'arrivée, gravant définitivement son nom et celui de la Ford dans la légende.

Ces deux petites histoires de la grande Histoire de l'automobile sont inscrites dans la mémoire de tous les passionnés. Et parmi ceux-ci, nombreux sont ceux qui considèrent la GT40 comme l'une des voitures les plus mythiques de tous les temps. Adrian Streather en fait partie. En 240 pages, 580 photos couleurs et 50 noir et blanc, il nous parle avec passion de cette auto légendaire et de sa descendante moderne. Le ton est simple, le texte fourmille de détails historiques et de témoignages réels. Quelques pilotes d'époque partagent leurs souvenirs et d'heureux propriétaires contemporains de GT40 anciennes partagent leurs expérience.

Mais la véritable plus value de "Ford GT, Hier et aujourd'hui" est bien la mise en relation avec la supercar moderne. De sa genèse à sa production en 2003, le lecteur découvre une multitude de précisions sur cette GT "coup de coeur". Il s'assoit aux côtés de l'auteur lors d'une longue traversée Européenne qui l'emmènera du Nürburgring aux grilles de l'usine Ferrari de Maranello.

Publié chez E-T-A-I, "Ford GT, Hier et aujourd'hui" s'adresse aux passionnés néophytes comme experts. Il est disponible en librairie depuis le 15 mai 2008 pour 47 euros.