Découvrez la Jaguar XJR-15 avec Petrolicious

Samuel Morand le 30/01/2018

voir plus de photos

A la fin des années 80, l'équipe de Tom Walkinshaw collabore avec Jaguar autour de ses engagements en compétition, et contribuera à plusieurs de ses succès en piste, dont les deux victoires obtenues par la marque aux 24 Heures du Mans 1988 et 1990.

Cette dernière année, la collaboration entre les deux partenaires franchit un cap supplémentaire avec le développement et la production de la Jaguar XJR-15, une Supercar ultra-légère (1 050 kg à vide) construite autour d'un châssis en carbone, revêtue d'une carrosserie également réalisée dans ce matériau et propulsée par un bloc V12 6.0 litres développant quelque 450 ch et 569 Nm. Cinquante trois exemplaires de cette Jaguar XJR-15 seront assemblés par Jaguar Sport à Kidlington, dans l'Oxfordshire, dont 27 modèles homologués pour la route.

C'est l'un de ces modèles, en l'occurrence le châssis n°050, que s'est offert Mr Jasbir S. Dhillon, un anglais passionné d'automobile qui nous raconte ici son histoire et nous fait partager sa passion pour ce véhicule exceptionnel.

Si vous aussi souhaitez vous offrir un modèle Jaguar XJR-15, sachez enfin qu'un exemplaire de la Supercar anglaise (le châssis n°044) est actuellement proposé à la vente par l'équipe londonienne de DD Classics.

Crédit illustration : Petrolicious