A 79 ans, elle pilote la Formule 1 R.S.17

Samuel Morand le 13/07/2017

voir plus de photos

Mue depuis toujours par la passion de la vitesse, Rosemary fut l'une des premières femmes à prendre régulièrement part à des rallyes automobiles. La native de Dublin s'engagea dès les années 60 sur différents rallyes internationaux, et remporta notamment le Tulip Rally en 1965, succès qui lui valut de recevoir un bouquet de fleurs assorti d'un message de félicitations de la part d'Elizabeth Taylor et de Richard Burton. Au terme de sa carrière sportive, elle ouvrit ensuite une école de pilotage avant de se consacrer depuis vingt ans, à la formation des jeunes conducteurs.

Sous les yeux de Pauline Gullick, sa navigatrice de toujours, et de Jolyon Palmer, pilote du Renault Sport F1 Team et mentor d'un jour, Rosemary s'est donc lancée (non sans une certaine anxiété) au volant de la monoplace R.S.17 sur le circuit du Castellet.

« Piloter une voiture de 800 ch constitue, comme pour beaucoup de pilotes, un rêve que je ne pensais jamais assouvir, alors quand Renault UK me l'a proposé j'ai sauté sur l'occasion », a expliqué Rosemary. « La R.S.17 est très différente des voitures de rallye auxquelles j'étais habituée, mais c'était une incroyable expérience ».

Certains disent que « l'âge, c'est dans la tête ». Pour Rosemary Smith, c'est de toute évidence le cas.