Samuel Morand le 21/11/2016
Les amateurs de sport automobile connaissent parfaitement le dicton selon lequel une course n'est jamais gagnée tant que le drapeau à damier n'est pas tombé. Mais lors de cette édition 2016 de la Coupe du Monde FIA GT, les choses ne se sont pas vraiment déroulées comme à l'ordinaire.
Un premier accident survenu dès le 3ème tour de course a en effet contraint les organisateurs à neutraliser l'épreuve durant quelques minutes, avant de la relancer avec Laurens Vanthoor aux commandes de la meute, talonné par le vainqueur des 24 Heures du Mans 2015, Earl Bamber (Porsche 911 RSR).
A l'aspiration de l'Audi R8 de tête, ce dernier allait très vite prendre les commandes de la course tandis que Vanthoor commettait une erreur en se plaçant dans le sillage de la Porsche n°911. Mordant sur un vibreur, il perdait le contrôle de sa voiture qui partait en glissade et allait percuter le rail de sécurité, avant de s'envoler.
Une cabriole dont le pilote belge se sortait sans dommage et à sa grande surprise, en vainqueur. Les organisateurs n'ayant plus le temps de relancer l'épreuve en raison d'un programme chargé, le résultat final était en effet figé au 4ème tour. Earl Bamber pénalisé pour un précédent incident, ce sont Kevin Estre (Porsche) et Maro Engel (Mercedes) qui complétaient cet étonnant podium.