Émissions de CO2 : PSA bon élève, FCA et Daimler à la traîne

Vincent Desmonts le 09/10/2020

voir plus de photos

D'abord, il faut rappeler que tous les constructeurs n'ont pas les mêmes objectifs : ceux qui sont spécialisés dans les gros véhicules, plus émetteurs, sont favorisés, comme Volvo (cible à 109 g/km), BMW (103 g/km) ou Daimler (102 g/km). À l'inverse, les marques spécialisées dans les petites voitures ont des seuils plus difficiles à atteindre. C'est notamment le cas de Renault et PSA (92 g/km) ou FCA (94 g/km). Pour faciliter la tâche, des groupes peuvent s'associer et former un "pool" afin de se faciliter le travail. Une voie qu'a notamment choisi FCA, qui a racheté des crédits CO2 à l'américain Tesla, mais aussi de Mazda qui s'est regroupé avec Toyota.

Conclusion de cette étude de l'ICCT ? Un seul constructeur a déjà atteint ses objectifs d'émissions pour 2020 : PSA ! Tous les autres sont encore au-dessus. Certains, de peu (Volvo et Nissan n'ont que 2 g/km de retard, Renault et BMW, 3 g/km, Kia et Toyota-Mazda, 4), d'autres... de beaucoup ! À fin août 2020, Daimler pointait ainsi à 117 g/km, alors qu'il devrait descendre à 102 g/km (+ 15). Malgré les crédits CO2 de Tesla, FCA avait encore 12 g/km de retard (106 g/km au lieu de 94). Quant au groupe Volkswagen, il doit encore réduire ses émissions de 11 g/km pour atteindre sa cible de 97 g/km.

Ces objectifs sont cruciaux pour les constructeurs, qui devront payer des sommes rondelettes s'ils les dépassent : à raison de 95 € par gramme en excès multiplié par le nombre de véhicules vendus, les amendes pourraient se chiffrer en milliards d'euros ! Il ne reste donc que quelques mois au "mauvais élèves" pour redresser la barre... et aux "bons" pour garder le cap.