Samuel Morand le 13/11/2024
La Seven CSR Twenty perpétue la tradition du châssis CSR de Caterham, lancé en 2004 avec les modèles CSR 200 et CSR 260. Ceux-ci adoptent des amortisseurs avant « in-board » et une suspension indépendante à l'arrière. Ce châssis garantit une expérience de conduite engageante, et offre une adhérence et un confort optimaux quelles que soient les conditions d'utilisation.
L'édition limitée Seven CSR Twenty est animée par une variante du bloc Ford Duratec de 2.0 litres utilisé dans la Seven 420, développant ici 210 ch à 7 600 tr/mn. Une combinaison à ce jour inédite chez Caterham.
Le moteur quatre cylindres atmosphérique associé à une transmission manuelle à 5 vitesses, propulse la Seven CSR Twenty de 0 à 100 km/h en 3.9 secondes et à 210 km/h en vitesse de pointe. Le freinage est quant à lui assuré par des disques avant ventilés avec étriers rouges à quatre pistons.
Les clients ont le choix entre deux couleurs pour réaliser la livrée extérieure de leur véhicule : Kinetic Grey et Dynamic Silver. L'extérieur comprend également un nez et des ailes avant de style Seven 620, des feux avant et arrière à LED, un coffre et un équipement météo en Mohair noir, une calandre bicolore avec l'Union Jack, et cette Caterham Seven repose sur des jantes en alliage CSR Vulcan de 15 pouces.
L'intérieur du véhicule reçoit de son côté un tableau de bord en carbone (finition satinée), des cadrans édition CSR Twenty, un toit en cuir haut de gamme, des soufflets de levier de vitesses et de frein à main en Alcantara, des tapis de sol noirs et un volant Momo en cuir.
Les sièges CSR Twenty sont conçus avec du cuir haut de gamme, des inserts en Alcantara, des surpiqûres rouges et des logos CSR Twenty, et une plaque numérotée (de 1 à 20) trône entre les sièges sur le panneau intérieur arrière.
Cette édition limitée qui sera produite dans la nouvelle usine Caterham de Dartford, est commercialisée en 20 exemplaires seulement, accessibles à partir de 79 995 £ (96 465 €). A ces vingt châssis destinés au marché britannique, Caterham a prévu d'ajouter 20 exemplaires supplémentaires à destination du marché nord américain.