Samuel Morand le 15/10/2020
Cette édition limitée développée autour du modèle TT RS, est animée par le bloc 5 cylindres 2.5 TFSI de 400 ch et 480 Nm, auquel est associée la boîte 7 rapports S tronic et, bien évidemment, la transmission quattro qui transférera cette cavalerie à ses quatre roues. Ainsi équipée l'édition limitée Audi TT RS 40 years of quattro sera en mesure de filer à 280 km/h en vitesse de pointe, après avoir abattu le 0 à 100 km/h en 3.7 secondes.
L'Audi TT RS 40 years of quattro a par ailleurs fait l'objet d'une préparation extérieure complète et présente une carrosserie équipée d'appendices aérodynamiques spécifiques, développés en soufflerie et réalisés en fibre de carbone (l'entrée de son capot avant, son splitter, son aileron arrière fixe, son diffuseur...).
Last but not least, cette carrosserie est revêtue d'une livrée Alpine White rehaussée d'une décoration inspirée de celle de l'Audi Sport quattro S1 que Walter Röhrl conduisit à la victoire sur les hauteurs de Pikes Peak en 1987. Un set de jantes de 20 pouces peintes en blanc, complète ce package aux côtés de disques ventilés équipés d'étriers de frein rouges.
Passant dans l'habitacle du véhicule enfin, les ingénieurs et designers d'Audi ont opté pour des finitions en Alcantara et en cuir noir, et ont équipé ce cockpit d'un volant RS Sport en cuir (avec marquage blanc à midi), de sièges RS Sport en cuir Nappa et en Alcantara noir, ainsi que d'un sélecteur de vitesses S tronic frappé d'un marquage édition limitée. En option, les futurs acquéreurs de ce modèle spécial pourront faire installer en lieu et place de la banquette arrière, une jambe de force en carbone qui améliorera la rigidité et permettra de gagner 16 kg sur le poids total du véhicule.
Les clients allemands peuvent s'offrir ce modèle dont la production sera limitée à 40 exemplaires seulement, au prix de 114 040 € l'unité.