Samuel Morand le 08/11/2024
La victoire de l'Aston Martin GT3 à Spa-Francorchamps en 2024, emmenée par Mattia Drudi, Marco Sørensen et Nicki Thiim, était la première depuis plus de 40 ans pour une voiture fabriquée au Royaume-Uni, et la première victoire au classement général pour Aston Martin dans l'ère GT moderne de l'événement. Un succès important donc, que le constructeur britannique a tenu à fêter comme il se doit et la nouvelle Vantage constituait la plateforme idéale pour cela.
La Vantage 2024 construite autour d'un châssis affichant une répartition des masses parfaite (50/50), est équipée d'amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX, d'un différentiel arrière électronique (E-diff), et embarque un groupe propulseur V8 4.0 litres biturbo développant 665 ch et 800 Nm de couple. L'ensemble permet à la nouvelle Vantage d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3.5 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h.
L'édition limitée Vantage AMV24 Edition imaginée par Q by Aston Martin, le département interne de modèles sur mesure de la marque britannique, se présente dans une livrée « Podium Green » rehaussée d'accents « Aston Martin Racing (AMR) Lime » visibles au niveau des contours des prises d'air, des coques de rétroviseurs et de la bande « racing » courant d'un bout à l'autre du véhicule.
Des finitions en noir brillant ont également été choisies pour peaufiner les parties inférieure et supérieure de la carrosserie, qui sont assorties aux jantes de 21 pouces à rayons en Y en finition noir satiné, chaussées de pneus Michelin Pilot S5 de 21 pouces spécifiques AML.
L'habitacle de cette édition limitée reçoit de son côté une plaque de seuil qui arbore un logo Vantage AMV24, des broderies assorties sur les appuie-tête, le pack « Dark Chrome Jewelry » et des surpiqûres contrastées en finition « AMR Lime » sur les sièges ventilés noirs. L'ensemble rappelle le cockpit de l'Aston Martin Vantage GT3 engagée en compétition.
Les futurs acquéreurs de l'Aston Martin Vantage AMV24 Edition seront invités par Aston Martin Europe aux 24 Heures de Spa 2025, où ils auront l'occasion d'évoluer sur le circuit belge avant la course.
La production de l'Aston Martin Vantage AMV24 Edition sera limitée à 24 exemplaires. Les premières livraisons sont attendues au 1er trimestre 2025.