Audi innove au Mans avec ses feux laser
Samuel Morand le 21/01/2014
Véritables laboratoires technologiques, les prototypes LMP1 développés par Audi Sport et présents au Mans depuis plus de dix ans, proposent quasiment chaque année des innovations techniques qui bénéficient par la suite à « monsieur tout le monde ». Cette année les R18 e-tron quattro officielles embarqueront de nouveaux feux laser.
En 2006 l'Audi R10 TDI inaugura les feux de jour LED en compétition, rapidement suivis des feux de route (sur l'Audi R15 TDI), des Full LED (2011) et enfin l'an passé des Matrix LED sur la R18 e-tron quattro. Lors du dernier Salon de Las Vegas, Audi a présenté pour la première fois sa technologie d'éclairage laser sur l'Audi Sport quattro concept laserlight, et celle-ci sera associée aux feux Matrix LED sur la R18 e-tron quattro 2014. Ces feux laser présenteront la particularité de s'orienter en direction du virage abordé.
« C'est clairement mieux que l'an dernier », a confié Marcel Fässler, pilote officiel de la marque d'Ingolstadt en Endurance. « Je n'appellerais pas cela un pas en avant, mais trois. La lumière laser est plus claire, plus intense et plus précise. Par exemple, vous pouvez voir l'apex d'un virage bien mieux grâce à cette technologie. De nuit, cela va constituer un avantage crucial pour nous ».
« L'utilisation de l'éclairage laser au Mans est un nouvel exemple du rôle de leader que joue Audi dans le développement de nouvelles technologies et de l'importance de la compétition automobile pour le constructeur », a conclu le Dr. Wolfgang Ullrich, Président d'Audi Sport. « Le Mans sert de banc d'essai exigeant pour une nouvelle technologie qui sera bientôt lancée en production et qui constitue un pas en avant crucial pour la compétition. La coopération d'Audi Sport et du développement de la production est exemplaire et unique ».
Dernières actualités AUDI
A vendre : Audi R18 e-tron quattro 2015
A vendre : Audi R18 TDI Ultra 2011
WEC : Audi s'en va sur un doublé
Toutes les actualités AUDIVoir plus d'actualités concernant le 24 Heures du Mans 2014.