925 ch pour la nouvelle Audi RS e-tron GT performance

Samuel Morand le 20/09/2024

voir plus de photos

Cette nouvelle déclinaison « performance » bénéficie tout d'abord d'un surcroît de puissance. En plus d'un moteur synchrone à aimant permanent (PSM) sur l'essieu avant avec un arbre de transmission renforcé et d'une puissance de 252 kW (342 ch), la GT électrique est équipée d'un nouveau PSM sur l'essieu arrière d'une puissance de 415 kW (564 ch). Ces moteurs électriques bénéficient d'une conduction du courant optimisée, et le rotor du moteur électrique à l'arrière est plus compact et plus léger (de 10 kg).

Ces deux moteurs électriques disposent de plus de réserves de puissance pour les situations de conduite dynamique. Le système Launch Control peut utiliser brièvement les ressources de la batterie et des moteurs électriques pour offrir jusqu'à 680 kW (925 ch). De quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 2.5 secondes, et filer à 250 km/h en vitesse de pointe (limitée électroniquement).

L'essieu avant est également doté d'une électronique de puissance modifiée avec un inverseur d'impulsions révisé, permettant des courants de décharge plus élevés allant jusqu'à 600 ampères, soit 300 ampères de plus que dans les autres variantes (l'Audi S e-tron GT et l'Audi RS e-tron GT).

La nouvelle chimie des cellules est également en partie responsable de l'augmentation de la puissance de la RS e-tron GT performance. La capacité de stockage brute est de 105 kWh (97 kWh nets). Cela se traduit par une capacité énergétique plus élevée et des courants de charge et de conduite plus élevés par rapport au modèle précédent. Les courants de charge maximum ont été augmentés à 400 ampères, et lorsque le Launch Control est activé, jusqu'à 1 100 ampères de courant peuvent circuler.

C'est également le cas lors de l'utilisation de la nouvelle fonction push-to-pass de la RS e-tron GT performance, qui offre une augmentation de puissance de 70 kW à des vitesses supérieures à 30 km/h pendant dix secondes maximum (comme l'indique un minuterie dans le cockpit virtuel).

Une gestion thermique adaptée pour un rendement supplémentaire stable, est également au programme de ce modèle qui se dote par ailleurs de la suspension active et de l'Audi drive select avec des modes RS configurables individuellement.

Un modèle accessible à partir de 160 500 €

L'Audi RS e-tron GT performance est équipée de série de jantes de 20 pouces, chaussés de pneus optimisés pour la résistance au roulement. Les jantes optionnelles de 21 pouces proposent cinq modèles de roues et deux pneus aux caractéristiques différentes. Les pneus Bridgestone Potenza Sport ont une très faible résistance au roulement, améliorant ainsi la consommation d'énergie et l'autonomie. Leur mélange et leur construction intérieure ont été spécialement adaptés à la RS e-tron GT performance.

Les éléments de design de l'Audi RS e-tron GT performance sont très distinctifs. Le toit en carbone noirci mat en option peut être combiné avec d'autres éléments de camouflage en carbone en option, qu'Audi utilise pour la première fois et sont disponibles exclusivement pour ce dérivé. Le camouflage carbone est utilisé dans les incrustations du pare-chocs, le bas de caisse, certaines parties du diffuseur et les rétroviseurs latéraux. La nouvelle finition extérieure « Bedford Green » est également disponible spécifiquement pour la RS e-tron GT performance.

A l'intérieur, le modèle performance présente un nouvel ensemble de design exclusif avec des coutures « Serpentine Green » assorties à l'extérieur « Bedford Green » et des sièges réglables dans 18 positions. Les incrustations décoratives sont également disponibles en camouflage carbone mat pour correspondre à l'extérieur. La RS e-tron GT performance est enfin dotée d'un capteur de puissance et d'un compteur de vitesse blancs, en hommage à l'Audi Avant RS 2 de 1994 dont les cadrans analogiques étaient également disponibles en blanc.

L'Audi RS e-tron GT performance dont la production sera basée sur le site d'Audi Sport GmbH à Neckarsulm, en Allemagne, est accessible à partir de 160 500 €.