90 ans des 24H du Mans : les festivités

Samuel Morand le 14/05/2013

voir plus de photos

Le programme de ces réjouissances débutera dès le vendredi 31 mai avec une soirée privée où les pilotes au moins quadruples vainqueurs de l'épreuve (Tom Kristensen, Jacky Ickx, Derek Bell, Frank Biela, Emanuele Pirro, Yannick Dalmas, Henri Pescarolo et le regretté Olivier Gendebien) seront intronisés au « Hall of Fame » des pilotes des 24 Heures du Mans, tandis que le Team OAK Racing présentera l'Art Car officielle de l'épreuve 2013.

Du 2 au 16 juin, une exposition itinérante présentera la collection des affiches des 24 Heures du Mans, et des projections retraçant les grandes heures de l'épreuve seront organisées en soirée Place de la République, au Mans, du 15 au 23 juin.

Le traditionnel pesage (les 16 et 17 juin) sera également à la fête avec une exposition revenant sur son évolution depuis 1923, et une immersion dans le passé sera proposée à partir du mardi 18 juin à l'épingle de Pontlieue, un secteur emprunté par les concurrents dans les années 20 et reconstitué pour l'occasion.

Enfin, hommage sera rendu du 19 au 23 juin aux voitures qui ont fait la légende de l'épreuve, avec un plateau de onze véhicules exposés dans le village des 24 Heures. Elles seront mises en valeur la veille de l'épreuve sous la passerelle Dunlop, et boucleront quelques tours de démonstration avant le départ de la course samedi 22 juin.