850 ch pour la nouvelle Pagani Imola Roadster
Samuel Morand le 26/11/2023
Pagani Automobili a levé le voile sur la dernière déclinaison en date de son modèle Huayra, la Pagani Imola Roadster, une Hypercar exclusive que le constructeur de San Cesario sul Panaro propose en édition très limitée.
La Pagani Imola Roadster propose un mix entre la version Coupé dévoilée en 2020, et la Huayra Roadster BC avec qui elle partage sa technologie. La Pagani Imola Roadster est le résultat d'une recherche sophistiquée sur les flux d'air aérodynamiques et les formes de carrosserie, pour augmenter la force d'appui dans toutes les conditions de conduite. Ses lignes s'inspirent de celles de la Huayra R, l'Hypercar créée pour une utilisation exclusive sur circuit, et elle dispose de 600 kg d'appuis à 280 km/h.
La Pagani Imola Roadster dont le châssis est fabriqué à base de Carbo-Titanium HP62-G2 et de Carbo-Triax HP62, affiche par ailleurs un poids limité de 1 260 kg qui contribue grandement à ses performances (350 km/h en vitesse de pointe). Ce châssis embarque un bloc V12 6.0 litres biturbo préparé spécialement par Mercedes-Benz AMG pour Pagani. Cette motorisation développe 850 ch et 1 100 Nm, une puissance qui est envoyée aux roues arrière via une boîte séquentielle à 7 rapports fournie par Xtrac.
La Pagani Imola Roadster repose enfin sur un set de jantes APP de 21 et 22 pouces (avant/arrière), chaussées de pneumatiques Pirelli P Zero Trofeo RS, qui abritent des disques ventilés en carbone céramique confectionnés dans les ateliers de Brembo.
Huit exemplaires seulement
L'habitacle de cette Pagani Imola Roadster s'habille de carbone, de bois et d'un cuir finement gaufré, qui mettent en valeur le savoir-faire des artisans de Pagani Automobili. Côté équipements, l'Hypercar italienne accueille des sièges monocoques en fibre de carbone, des harnais à quatre points dérivés de la compétition, ainsi qu'un système audio à sept canaux intégrant la technologie bass-reflex dans les panneaux de porte. Ce dernier offrira une alternative sonore immersive au mélodieux chant du V12.
Pagani propose enfin aux acquéreurs de ce modèle Imola Roadster de le personnaliser dans ses moindres détails, que ce soit au niveau des couleurs, des finitions, des matériaux ou des formes. La division Grandi Complicazioni de Pagani, dédiée aux projets spéciaux de la marque, sera à l'écoute de ses exigeants clients.
Pagani n'a pas précisé le prix de vente de cette Pagani Imola Roadster, qu'il produira en huit exemplaires seulement.