- ACTUALITE
- ASTON MARTIN
- VANQUISH
- 835 CH POUR LA NOUVELLE ASTON MARTIN VANQUISH
835 ch pour la nouvelle Aston Martin Vanquish
Samuel Morand le 03/09/2024
Aston Martin vient de lever le voile sur la dernière génération de l'emblématique Vanquish, modèle qui se présente ici comme l'Aston Martin à moteur avant la plus puissante de ses 111 ans d'histoire.
La nouvelle Vanquish abrite sous sa carrosserie en fibre de carbone, un châssis sur mesure avec un empattement accru de 80 mm, intégrant des technologies dynamiques de pointe tels que des amortisseurs Bilstein DTX (introduits pour la première fois sur la DB12), le système de direction assistée électrique (EPAS), et un système de freinage en carbone-céramique avec des disques de 410 mm sur l'essieu avant et de 360 mm sur l'essieu arrière.
Ce châssis reçoit aussi et surtout un nouveau bloc V12 5.2 litres à double turbocompresseur. Celui-ci développe la puissance la plus imposante de sa catégorie avec 835 chevaux et 1000 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports, elle-même associée à un différentiel arrière électronique (e-diff) à glissement limité. Ce différentiel est intégré au programme électronique de stabilité (ESP).
Grâce à ce package, l'Aston Martin Vanquish qui repose sur un set de jantes en alliage forgé de 21 pouces chaussées de Pirelli P ZERO spécialement conçus pour Aston Martin Lagonda, est en mesure d'atteindre une vitesse maximale de 345 km/h, qui en fait l'Aston Martin de série la plus rapide produite à ce jour.
Une production limitée à 1 000 exemplaires pas an
L'intérieur de la Vanquish est de son côté conçu dans l'esprit d'une Super GT 2+0. L'habitacle est habillé de matériaux nobles, et il s'équipe notamment de série du siège Sports Plus (disponibles en option avec le siège Performance en fibre de carbone), d'un écran digital TFT 10.2 pouces pour le conducteur, et d'un écran tactile 10.25 intégré à la console centrale repositionnée. Ce nouvel écran permet à l'utilisateur de contrôler tous les réglages du système d'infodivertissement, de la climatisation et du véhicule en général.
« Avec l'introduction de la nouvelle Vanquish, nous venons couronner la nouvelle génération de sportives Aston Martin », a déclaré Lawrence Stroll, le Directeur général d'Aston Martin. « Véritable modèle de référence à tous les égards, cette Vanquish est une déclaration catégorique. Une déclaration qui s'inscrit dans le prolongement de notre mission : créer les voitures les plus puissantes, les plus élégantes et les plus exaltantes sur le marché des sportives de luxe. En tant que telle, la Vanquish est la plus authentique des Aston Martin. Avec sa conception et son ingénierie impeccables, elle redéfinit les standards de performances, de style et de luxe pour une nouvelle génération de passionnés. »
Aston Martin n'a pas encore communiqué les tarifs de cette Vanquish de troisième génération, mais le constructeur a précisé que sa production devrait être limitée à 1000 exemplaires par an. Les premières livraisons sont prévues pour le quatrième trimestre 2024.