830 ch pour le nouveau moteur V12 d'Aston Martin

Samuel Morand le 01/05/2024

voir plus de photos

Depuis plus de 25 ans, Aston Martin commercialise des modèles à moteur V12 qui ont fait le bonheur de sa clientèle, à l'image de la dernière Aston Martin V12 Vantage (2022), dont le bloc V12 5.2 litres développe quelque 700 ch et 753 Nm de couple.

Le nouveau moteur V12 dévoilé par Aston Martin, équipera les modèles Aston Martin les plus exclusifs, commercialisés en édition limitée. Sa production sera de fait, elle aussi limitée.

Ce moteur fabriqué à la main dans les ateliers de Gaydon, comprend un bloc-cylindres renforcé, des bielles et des culasses redessinées intégrant des arbres à cames reprofilés, ainsi que de nouveaux conduits d'admission et d'échappement. Des bougies d'allumage repositionnées et de nouveaux injecteurs de carburant à débit plus élevé permettent d'optimiser la combustion et d'obtenir des performances et des gains d'efficacité optimaux.

Une première apparition programmée à bord d'un nouveau modèle

Ce nouveau bloc V12 sera également équipé de nouveaux turbocompresseurs à vitesse plus élevée et à inertie réduite. Ils amélioreront les performances et la réponse de l'accélérateur de cette motorisation qui développera 830 ch et 1 000 Nm de couple.

« Le moteur V12 est depuis longtemps un symbole de puissance et de prestige, mais c'est aussi une déclaration de passion en matière d'ingénierie et de prouesses techniques », explique Roberto Fedeli, le directeur technique d'Aston Martin. « Avec ses 830 chevaux et ses 1 000 Nm de couple, ce tout nouveau moteur sans précédent n'est rien de moins que l'avènement d'une nouvelle ère V12 éblouissante pour Aston Martin. »

Ce moteur V12 biturbo sera intégré pour la première fois sous le capot d'un nouveau modèle attendu avant la fin de l'année en cours.