- ACTUALITE
- FORD MUSTANG
- VII (2023 -...)
- 800 CH POUR LA NOUVELLE FORD MUSTANG GTD
800 ch pour la nouvelle Ford Mustang GTD
Samuel Morand le 19/08/2023
Ford et la structure canadienne Multimatic ont présenté à Monterey, en Californie, l'édition limitée Ford Mustang GTD, une sportive homologuée pour la route au look et aux performances extrêmes, dotée d'une cavalerie estimée à 800 ch.
la Mustang la plus rapide de tous les temps
La Mustang GTD est un tour de force technologique inspiré de la Mustang GT3 conçue pour disputer les 24 Heures du Mans l'an prochain. Le nom « GTD » de cette nouvelle Mustang fait d'ailleurs référence à la classe GTD de la série IMSA, destinée aux voitures construites selon les règlements techniques FIA GT3.
La Mustang GTD est une Mustang comme aucune autre, conçue pour être ni plus ni moins que « la Mustang la plus rapide de tous les temps » selon le constructeur américain. L'objectif de Ford est de venir chercher sur leur terrain les meilleures sportives européennes, et le constructeur de Dearborn s'est même fixé un challenge de taille : boucler avec la Mustang GTD un tour de la Nürburgring Nordschleife en moins de 7 minutes, une performance que seuls de rares modèles ont réussi à accomplir.
Une Mustang sous stéroïdes
La Mustang GTD se distingue d'emblée par sa carrosserie bodybuildée conçue principalement en fibre de carbone, dotée de multiples appendices aérodynamiques incluant un aileron arrière XXL. La sportive américaine qui dispose ainsi d'appuis optimaux, a été développée avec la plus grande minutie afin d'aller plus vite en piste que la voiture de course sur laquelle elle est basée. Ce sont d'ailleurs les mêmes personnes qui ont développé les Mustang GT3 et GT4 et la Ford GT gagnante au Mans en 2016, qui ont travaillé sur ce nouveau projet.
Une suspension optimisée, de larges pneumatiques ou encore des freins en carbone-céramique fournis par Brembo, sont également au programme de la sportive de Dearborn qui se voit animée par un puissant groupe V8 5.2 litres suralimenté. Celui-ci est associé une boîte 8 rapports à double embrayage, ainsi qu'un arbre de transmission léger en fibre de carbone. La Mustang GTD affiche en outre une répartition du poids proche de 50/50.
Ford a par ailleurs utilisé des matériaux haut de gamme pour réaliser l'habitacle de ce modèle destiné à un usage routier. Cela inclut des finitions en daim, en cuir et en fibre de carbone. Et si les sièges arrière du véhicule ont été supprimés pour réduire son poids et fournir un espace de chargement suffisant, des sièges baquet Recaro sont quant à eux présents pour maintenir correctement le conducteur et son passager lors de leurs évolutions en piste notamment.
Enfin pour parfaire l'ensemble, des palettes de changement de vitesse en titane imprimées en 3D, un sélecteur à cadran rotatif et une plaque de série, tous fabriqués à partir de pièces en titane Lockheed Martin F-22, sont installés à bord de cette Mustang GTD qui ne manque décidément pas d'originalité.
Ford n'a pas communiqué le nombre d'exemplaires disponibles de cette édition limitée, mais son prix devrait quant à lui avoisiner 300 000 $.