Samuel Morand le 25/06/2024
La nouvelle Continental GT Speed propose ainsi la plus grosse révision de ce modèle en deux décennies. Exit en effet l'emblématique V12 biturbo de la marque, la nouvelle Continental GT Speed est animée par un groupe hybride rechargeable de 782 ch et 1 000 Nm de couple, articulé autour d'un bloc V8 4.0 litres biturbo auquel est associé un moteur électrique de 190 ch. L'ensemble propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en seulement 3.2 secondes, et à 335 km/h en vitesse de pointe.
La Continental GT Speed 2024 embarque par ailleurs une architecture 400 V et une batterie de 25.9 kWh, qui lui assurent une autonomie de 81 km en mode électrique seul (jusqu'à 140 km/h), et 859 km d'autonomie dans son fonctionnement hybride.
En plus de ce nouveau groupe propulseur, la GT anglaise se dote de nombreux équipements, incluant un système de transmission intégrale avec vecteur de couple, un différentiel électronique à glissement limité, un système antiroulis électronique, des roues arrière directrices et des amortisseurs à double soupape qui permettent de régler à la fois le rebond et la compression. Le freinage est quant à lui assuré par des disques ventilés en acier ou des freins en carbone (de 440 mm à l'avant et 410 mm à l'arrière), les deux systèmes adoptant des étriers à 10 pistons.
Le travail stylistique effectué sur cette nouveauté s'inspire selon les designers de la marque, du tigre au repos : calme et serein, mais prêt à libérer une force incroyable. L'avant de la voiture s'inspire de l'élégance d'un cheval pur-sang, et son « capot sans fin » crée une forte ligne horizontale à travers la voiture, indiquant les performances du moteur et la vitesse pure. L'ensemble des lignes ont également été visuellement nettoyées avec moins de cassures dans les surfaces.
Mais le plus grand changement des deux dernières décennies pour la Continental GT réside dans ses phares avant simples, qui adoptent des « sourcils » horizontaux. Les lampes LED matricielles contiennent 120 LED distinctes qui sont contrôlées numériquement pour augmenter la puissance des feux de croisement et des feux de route.
L'arrière de la voiture n'est pas non plus en reste, puisqu'il a également été redessiné (pare-chocs, feux arrière, couvercle de coffre et sorties d'échappement). Le couvercle du coffre arbore par exemple une forme aérodynamique intégrée pour fournir une force d'appui arrière sans avoir recours à un aileron arrière déployable.
L'habitacle du véhicule enfin, reçoit le luxueux traitement traditionnellement proposé par le constructeur britannique. La nouvelle GT se présente avec un matelassage sculpté, des perforations décolorées et une nouvelle broderie matelassée, transformant l'espace intérieur en un véritable cocon. Les sièges réglables dans 20 directions sont installés de série, tandis que les sièges bien-être réglage postural et climatisation automatique sur les sièges avant, sont pour leur part proposés en option. Plusieurs choix sont également offerts au niveau du système audio embarqué, et l'écran rotatif Bentley avec écran HD de 12.3 pouces, est pour sa part toujours présent.
Reste maintenant au constructeur de Crewe à diffuser les tarifs de cette Continental GT Speed de quatrième génération, également proposée en version cabriolet. La Continental GTC Speed se distingue du Coupé par son toit souple proposé dans 7 coloris au choix (dont le tweed), qui se déploie en seulement 19 secondes jusqu'à 48 km/h.