Samuel Morand le 14/09/2022
Ce nouveau SUV Purosangue, qui signifie « pur-sang » en italien, affiche des proportions novatrices par rapport aux archétypes des modèles de GT moderne. Long de 4 973 mm, large de 2 028 mm et haut de 1 589 mm, il est construit autour d'un châssis inédit réalisé dans différents types d'aluminium et renforcé de fibre de carbone. Une structure légère qui a permis aux ingénieurs de Ferrari de limiter le poids du véhicule (2 033 kg à sec), a qui revient malgré tout le titre modèle le plus lourd du catalogue de la marque.
Le Purosangue conserve évidemment l'ADN de Ferrari au niveau de ses lignes, et il dispose d'une carrosserie, d'un soubassement et d'un diffuseur arrière garants de qualités aérodynamiques optimales. La synergie entre le pare-chocs avant et l'habillage des passages de roues, constitue notamment une des solutions développées pour parfaire la gestion des flux d'air du véhicule.
Sous cette carrosserie fabriquée en aluminium et en fibre de carbone (son toit en fibre de carbone est proposé de série), le Purosangue embarque un V12 6.5 litres atmosphérique installé dans une configuration inédite pour une GT : ce moteur est monté en position centrale avant, tandis que sa boîte de vitesses est située à l'arrière, permettant ainsi une architecture transaxle sportive. L'unité de transfert de puissance (PTU) est couplée à l'avant du moteur pour assurer une transmission quatre roues motrices unique. On obtient ainsi une répartition des masses de 49 % à l'avant et 51 % à l'arrière.
Ce V12 qui développe 725 ch et 716 Nm et dispose des culasses de la 812 Competizione, est en outre capable de délivrer 80 % de son couple à bas régime (2 100 trs/mn), en proposant les sonorités envoûtantes dignes des modèles de la marque italienne. Associé à une transmission F1 à double embrayage et 8 rapports, ce V12 permet au SUV de Maranello d'abattre le 0 à 100 km/h en 3.3 secondes et le 0 à 200 km/h en 10.6 secondes, sa vitesse de pointe étant quant à elle supérieure à 310 km/h.
Différentes technologies soutiennent les performances du SUV transalpin, telles que la direction indépendante des quatre roues et l'ABS EVO avec capteur dynamique de châssis à 6 voies (6w-CDS), ainsi que le nouveau système de suspension active de Ferrari (assure le contrôle du roulis du véhicule en virage, ainsi que la surface de contact des pneus sur les bosses à haute fréquence).
Côté habitacle enfin, le Purosangue auquel on accède par des portières antagonistes, propose naturellement une position de conduite haute. Il reçoit quatre sièges électriques chauffants et un poste de conduite tout confort. Des équipements tels que le système audio Burmester sont proposés de série, et de nombreuses options sont disponibles dont la toute nouvelle sellerie en Alcantara élaborée à partir de polyester recyclé certifié. Le volume du coffre de ce Purosangue enfin, est tout simplement le plus grand jamais vu sur une Ferrari et peut même être encore augmenté en rabattant les sièges arrière du véhicule.
Ferrari prévoit d'assembler 2 000 exemplaires par an de ce SUV Purosangue, dont le prix de base a été fixé à 390 000 €.
Crédit photos : Ferrari