715 ch pour l'édition limitée Aston Martin Valour

Samuel Morand le 12/07/2023

voir plus de photos

Ce nouveau modèle dont l'objectif est de replonger son propriétaire dans « l'âge d'or » de la conduite, s'inspire de la V8 Vantage originale et de la spectaculaire RHAM/1 « Muncher » (sur base de Vantage) qui fut engagée aux 24 Heures du Mans en 1980. Un modèle de sport ultime en somme, à l'image de véhicules tels que la V600 Vantage à double suralimentation des années 1990 qui fut la voiture de production la plus puissante au monde.

La Valour qui repose sur un set de jantes de 21 pouces « Honeycomb » chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport S 5, arbore une carrosserie en fibre de carbone dont les lignes rappellent celles de la V8 Vantage des années 70, avec quelques touches modernes faisant écho à celles de la supercar One-77. Cette carrosserie est bien entendu hautement personnalisable, Aston Martin proposant notamment des motifs et des bandes de différentes couleurs (21 au total) pour l'agrémenter.

Sous cette carrosserie prend place un bloc V12 5.2 litres biturbo développant 715 ch et 753 Nm, auquel est greffée une boîte manuelle à 6 rapports adaptée spécialement à ce modèle. Une association qui constitue une première du genre, et qui a pour but de placer le conducteur et le plaisir de conduite au centre de l'expérience proposée par la Valour.

Toujours dans cette optique, un différentiel à glissement limité et des systèmes de contrôle de traction et de stabilité électroniques, ont également été installés à bord du véhicule, et contribuent au bon fonctionnement des trois modes de conduite (Sport, Sport+ et Track) proposés.

Un modèle proposé en 110 exemplaires seulement

Pour parfaire ses évolutions sur route et sur circuit, les ingénieurs d'Aston Martin ont par ailleurs doté la Valour de freins en carbone-céramique, d'une suspension sur mesure avec amortisseurs adaptatifs, ressorts et barres anti-roulis spécifiques, et ont également équipé leur modèle d'une géométrie d'alignement des roues adoptant des réglages de carrossage, de chasse et de pincement dédiés. De quoi garantir une expérience de conduite vraiment captivante, et « assurer à la Valour sa place dans le panthéon des voitures de sport » précise le constructeur de Gaydon.

Côté habitacle enfin, l'Aston Martin Valour a fait l'objet d'un traitement simple et efficace. Entre autres éléments, on notera la présence d'un levier de vitesses doté d'un pommeau personnalisable (en aluminium usiné, titane, fibre de carbone ou noyer), positionné sur un mécanisme de changement de vitesse quant à lui exposé. Là encore, de nombreuses possibilités sont offertes aux clients pour personnaliser leur véhicule, via par exemple un habillage en tweed de laine traditionnelle inspiré des revêtements de siège de l'Aston Martin DBR1 (vainqueur des 24 Heures du Mans 1959), associés à des finitions high-tech en fibre de carbone.

Aston Martin a prévu de commercialiser 110 exemplaires de son modèle Valour, dont la production devrait débuter au cours du troisième trimestre de cette année.