Samuel Morand le 11/06/2020
L'Audi S8 présente au catalogue du constructeur d'Ingolstadt depuis 1996, est proposée pour cette dernière génération (la 5ème) présentée en juillet dernier, équipée d'un bloc V8 4.0 litres biturbo développant 571 ch et 800 Nm, auquel sont associées une boîte automatique Tiptronic à 8 rapports ainsi que la transmission intégrale quattro.
Le préparateur de Kempten s'est donc plongé sous le capot de cette luxueuse berline, pour greffer à sa motorisation un calculateur « maison » capable de libérer sa puissance, et le résultat est sans appel avec un total de 700 ch et 880 Nm disponibles sous la pédale de droite. De quoi permettre à cette Audi S8 d'améliorer significativement les performances offertes par le modèle standard (qui affiche un temps de 3.8 secondes sur le 0 à 100 km/h, et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h), avec un temps de 3.4 secondes sur le premier exercice, et une vitesse maximale de 270 km/h pour l'Audi S8 équipée des freins en carbone-céramique.
Pour le reste, cette Audi S8 revue par ABT Sportsline s'offre enfin quelques retouches esthétiques comprenant un set de jantes issu du catalogue du préparateur (les modèles ABT FR de 21 pouces sur les photos jointes), mais aussi et surtout un discret becquet réalisé en fibre de carbone. L'habitacle recevra quant à lui des éléments déjà vus par ailleurs, tels que le bouton ABT Start & Stop et le pommeau de levier de vitesse « maison ».
Crédit photo : ABT Sportsline