700 ch et moins de 1 000 kg pour la future Hypercar Praga Bohema

Samuel Morand le 24/11/2022

voir plus de photos

Le Français dont on a pu suivre la carrière en Formule 1 (179 départs en Grand Prix) avant qu'il ne gagne les États-Unis pour évoluer dans la série IndyCar (dès 2021), est en fait l'initiateur de ce projet Bohema. Grosjean a en effet mis au défi l'équipe de Praga, de développer une Hypercar deux places destinée aussi bien à la route qu'au circuit, capable de proposer une expérience de conduite ultime.

Praga présente aujourd'hui le fruit de la réflexion de ses ingénieurs et designers, à travers une version prototype de son Hypercar Bohema. La nouvelle venue combine les attributs des prototypes engagés sur les épreuves d'Endurance internationales, avec le côté civilisé d'une voiture de route.

L'Hypercar Bohema qui est construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone, garant d'un poids limité (on parle de 982 kg pour le modèle final), s'habille tout d'abord d'une carrosserie digne des véhicules prototypes évoqués plus avant. Les éléments qui la composent, et qui incluent notamment un aileron arrière spécifique, ont été testés en soufflerie et lui garantiront quelque 900 kg d'appuis à 250 km/h.

Le bloc V6 biturbo de la Nissan GT-R pour motoriser l'ensemble

Des appuis bien utiles pour ce modèle qui se verra animé par un bloc V6 3.8 litres biturbo fourni par Nissan (celui qui équipe les modèles GT-R depuis 2007), dont la puissance devrait culminer à 700 ch (à 6 800 tr/mn) et 725 Nm sous le capot de la Bohema. A cette motorisation sera associée une boîte séquentielle Hewland avec embrayage robotisé, et le son du V6 sera bonifié par la présence d'une ligne d'échappement en titane. Un package qui permettra à la Praga Hypercar d'évoluer à plus de 300 km/h en vitesse de pointe, et de garantir, on l'imagine, de franches accélérations.

Côté habitacle, si l'espace sera particulièrement restreint, Praga a fait le nécessaire pour satisfaire le plus grand nombre. Comme dans une voiture de compétition, la position de conduite pourra être parfaitement adaptée avec un angle d'assise, une colonne de direction et un pédalier réglables. L'accès au cockpit sera quant à lui facilité par la présence d'un volant escamotable, et par le système d'ouverture des portières choisi par le constructeur.

La Praga Bohema est actuellement en cours de développement au Royaume-Uni, en Europe et au Moyen-Orient, et sa version finale devrait être présentée officiellement avant juin 2023. Praga prévoit d'assembler 89 châssis Bohema, à raison de vingt voitures par an. Le prix de vente de cette nouvelle Hypercar a quant à lui été fixé à 1.28 million d'euros l'unité.