Samuel Morand le 27/02/2023
Les BMW X5 M Competition et BMW X6 M Competition intègrent le catalogue du constructeur bavarois avec le plein de nouveautés, tant au niveau de leur look que de leur motorisation, et des fonctionnalités proposées côté habitacle.
Les modèles X5 M et X6 M, désormais proposés exclusivement en versions Competition, sont animés par un bloc V8 4.4 litres doté de la technologie TwinPower Turbo et d'un système 48V. Le moteur électrique est intégré dans le boîtier compact de la transmission M Steptronic à 8 rapports, et délivre jusqu'à 12 ch de puissance supplémentaire et 200 Nm de couple.
Les deux modèles disposent ainsi d'une cavalerie de 625 ch et 750 Nm qui leur permettra d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.9 secondes, et de filer à 250 km/h en vitesse de pointe, voire 285 km/h si vous optez pour le M Driver's Package optionnel.
Des performances également rendues possibles par un châssis largement optimisé, ainsi que par la présence de la transmission intégrale M xDrive et du différentiel actif M (positionné sur l'axe arrière), qui fonctionnent en tandem afin de limiter l'effet de patinage des roues et de garantir des réactions rapides et précises lors des changements de situation de conduite.
La direction dotée de la technologie M Servotronic, ainsi qu'un système de freinage plus mordant, sont également au programme de ces modèles BMW X5 M Competition et BMW X6 M Competition qui se présentent par ailleurs avec look renouvelé.
Une nouvelle signature lumineuse, la nouvelle grille de calandre BMW ou encore des ouïes d'aération plus conséquentes, figurent parmi les nouveautés apportées à ces modèles qui seront proposés pour leur lancement dans 50 teintes différentes issues du catalogue BMW Individual (incluant les livrées métallisées Brooklyn Grey, Isle of Man Green et Frozen Pure Grey).
Côté habitacle, la pièce maîtresse de ces mises à jour prend quant à elle la forme de l'écran incurvé BMW, qui donne au cockpit type M une dimension moderne complétée par la présence du BMW Live Cockpit Professional, qui intègre de son côté une version spécifique M de l'interface BMW iDrive de dernière génération.
Enfin ces nouvelles BMW X5 M Competition et BMW X6 M Competition sont proposées de série avec des finitions en fibre de carbone qui ajoutent à leur caractère sportif. Des garnitures en bois Fineline Black et les nouvelles garnitures en bois BMW Individual Silver Ash Root Open Pore avec Color Gradient, sont quant à elles disponibles en option.
Les deux modèles feront leurs débuts publics dans le cadre du Concours d'Élégance d'Amelia Island début mars, et entreront en production sur le site BMW de Spartanburg, aux États-Unis, en avril. Ils sont commercialisés en France au prix de 159 300 € pour le BMW X5 M Competition, et 163 300 € pour le X6 M Competition.