530 ch pour la nouvelle BMW M3 Competition xDrive
Samuel Morand le 31/05/2024
BMW M GmbH a offert à son modèle M3 Competition xDrive un léger restylage, assorti de retouches techniques autorisant un surcroît de puissance.
La nouvelle BMW M3 Competition xDrive, disponible également en carrosserie Touring, se présente avec de légères modifications stylistiques incluant de nouvelles jantes forgées en alliage M disponibles avec une finition argent brillant, ainsi que des phares à LED repensés.
La berline comme le modèle Touring se distinguent par des caractéristiques distinctives M conçues précisément pour répondre aux exigences techniques en matière d'alimentation en air de refroidissement et d'équilibre aérodynamique. La grande calandre verticale BMW avec les doubles barres signature M disposées horizontalement, les passages de roue puissamment sculptés, les jupes latérales allongées en noir brillant et les pièces de fixation pour les jupes avant et arrière, soulignent le caractère sportif des deux véhicules.
Une cavalerie revue à la hausse de 20 ch
Les ingénieurs de la marque bavaroise ont aussi et surtout retravaillé le système de gestion du moteur 6 cylindres en ligne doté de la technologie M TwinPower Turbo. Sa puissance a été portée à 530 ch (20 ch de plus que précédemment) et son couple à 650 Nm. Ce bloc est associé à une boîte M Steptronic à 8 rapports avec Drivelogic.
Ce surcroît de puissance autorise de franches accélérations avec un 0 à 100 km/h comblé en seulement 3.5 secondes (3.6 secondes pour le modèle Touring), et une vitesse de pointe de 250 km/h, qui pourra atteindre 290 km/h avec le pack M Driver (280 km/h pour la version M3 Touring). Le freinage est de son côté assuré par des étriers avant à six pistons et arrière monopiston, proposés en finition bleue de série. Les finitions rouge et noire sont en option, au même titre que les freins en céramique M Carbon.
Les futurs acquéreurs de ce modèle BMW M3 Competition xDrive profiteront enfin d'un habitacle équipé d'un nouveau volant M multifonctions en cuir à trois branches, disponible également avec un revêtement en Alcantara (en option). Ailleurs, les éléments de garniture intérieure du tableau de bord, du panneau de commande et du couvercle du porte-gobelet, sont désormais disponibles de série en aluminium Rhombicule anthracite ou en fibre de carbone M (en option).
Les nouvelles BMW M3 Competition xDrive et BMW M3 Competition Touring M xDrive, seront produites dans l'usine BMW Group de Munich. Leur production sera lancée en juillet 2024.