Samuel Morand le 22/04/2024
Disponible en carrosseries SUV ou Coupé, ce nouveau Cayenne GTS offre des performances sur route revues à la hausse, via son moteur et ses réglages châssis plus sportifs, et arbore un design exclusif à cette finition.
Le moteur V8 4.0 litres biturbo développé par Porsche et fabriqué à Zuffenhausen, délivre désormais 500 ch et 660 Nm de couple, soit 40 ch et 40 Nm supplémentaires par rapport au modèle précédent. Cette motorisation est associée à une boîte Tiptronic S à 8 vitesses optimisée (avec des changements de rapport plus courts en mode Sport et Sport Plus), et autorise des performances de premier choix.
Le nouveau Cayenne GTS accélère de 0 à 100 km/h en 4.4 secondes et file à 275 km/h en vitesse de pointe, performances soutenues par la transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) dotée d'un circuit de refroidissement à eau indépendant. Une technologie partagée avec le Cayenne Turbo GT.
Le Cayenne GTS bénéficie également d'un châssis aux réglages spécifiques et d'un surbaissement de 10 mm, à quoi s'ajoutent la suspension pneumatique adaptative avec système Porsche Active Suspension Management (PASM), et le système Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Ces équipements sont installés de série, à la différence du Porsche Traction Management (PTM) et du Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), disponibles quant à eux en option.
Côté design, le nouveau Cayenne GTS se distingue par le monogramme « GTS » réalisé en finition noire, visible sur les flancs et à l'arrière de la voiture. Au niveau de sa face avant, le Cayenne GTS 2024 se dote également d'un bouclier avec des prises d'air élargies, qui intègre des phares HD matrix LED teintés. Des étriers de freins rouges sont par ailleurs logés derrière les jantes RS Spyder de 21 pouces proposés dans une teinte Gris anthracite.
Les principaux éléments de carrosserie (jupes latérales, les inserts décoratifs à l'avant, le contour des vitres latérales et les élargisseurs d'ailes au niveau des passages de roues), sont enfin déclinés en finition noire brillante, tandis que les sorties d'échappement affichent une teinte Bronze foncé (et non plus noire).
L'habitacle de ce Cayenne GTS 2024 de son côté, est équipé de série d'un volant sport GT chauffant et d'un habillage en Race-Tex (pour le ciel de pavillon, les accoudoirs, les panneaux de porte...), deux packs intérieurs spécifiques (Rouge carmin et bientôt en Gris ardoise Neo) étant également proposés pour parfaire l'ensemble, aux côtés du Pack Sport Design, d'un système audio surround Bose, et d'un éclairage d'ambiance.
Le nouveau Cayenne GTS est accessible en France à partir de 141 400 € dans sa version SUV, et dès 144 428 € pour le SUV Coupé. Les premières livraisons sont prévues pour cet été.