443 km/h en Ferrari 288 GTO !
Loïc Bailliard le 18/10/2010
Attention, voilà qui va faire faire hurler bon nombre de tifosis et autres fans du Cavalino Rampante.
Après la Bugatti Veyron Super Sport ou l'Ultimate Aero, c'est une Ferrari qui vient de décrocher un record de vitesse dans la catégorie des voitures de sport (AA/BFMS) en affichant une moyenne de 275,4 mph sur deux essais à Bonneville.
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas une Enzo ou une autre création moderne de Maranello qui a dépassé les 443 km/h, mais une 288 GTO !
Cependant, et c'est là que le bât blesse, ce n'était pas le V8 biturbo d'origine qui a servi de catapulte pour le record mais plutôt un bloc en provenance de... Detroit.
Car l'équipe de P4byNorwood l'a en effet échangé contre un V8 « 540 » (plus de 8 litres) gavé par deux turbos de 80mm pour une puissance inconnue, mais vraisemblablement monstrueuse qui s'est chargé de faire traverser les lacs salés à la Ferrari 288 GTO.
Un changement qui pourra choquer, et remettre même en doute l'utilisation du nom Ferrari pour parler de l'engin en question. Toujours est-il qu'il s'agit également d'une belle réussite pour le châssis en lui-même, tant la voiture semble stable à ces vitesses stratosphériques. Dans des conditions plus favorables, elle aurait d'ailleurs réalisé un run non officiel à 470 km/h il y a quelques années !
Alors, sacrilège ou réussite ?