Plus de 400 ch pour la Ford Focus HPE400
Samuel Morand le 02/09/2016
Le préparateur John Hennessey ne se contente pas de booster les performances des muscle-cars américaines, ou d'abattre des records avec sa Venom GT. Il s'est attaqué récemment à la nouvelle Ford Focus RS pour en extraire quelque 400 ch.
Pour Hennessey Performance, une voiture n'est visiblement jamais assez puissante. Le préparateur US a donc mis la main sur un exemplaire de la Focus RS pour développer un kit HPE400 permettant à la sportive à l'ovale bleu d'afficher quelque 405 ch et 576 Nm.
Pour ce faire, le 4 cylindres 2.3 litres EcoBoost de 350 ch et 470 Nm du modèle en question, a vu sa cartographie légèrement remaniée et s'est vu greffer un filtre à air « haut débit » ainsi qu'un échappement modifié.
Hennessey Performance n'a pas précisé les performances attendues de sa Focus HPE400, mais quelques dixièmes seront sans doute grappillés sur l'exercice du 0 à 100 km/h (abattu en 5.2 secondes par la Focus RS sortie d'usine) ainsi qu'en vitesse maximale.
Rappelons qu'Hennessey n'est pas le premier à proposer une version modifiée de la dernière Focus RS, puisqu'un kit Performance proposé par Mountune est déjà disponible et garantit 375 ch et 510 Nm sous la pédale de droite.