Samuel Morand le 01/02/2024
L'actuelle troisième génération de la BMW Z4 se positionne en leader sur le segment des roadsters premium, avec de nombreux adeptes basés en Allemagne, aux États-Unis, en Chine, au Royaume-Uni ou encore au Japon. La nouvelle BMW Z4 fraîchement intégrée au catalogue de la marque, est là pour faire perdurer ce succès d'estime.
Le nouvelle BMW Z4 est proposée dans différentes versions. La finition Z4 sDrive20i animée par une cavalerie de 197 ch et associée de série à une boîte manuelle à six rapports. Ce modèle d'entrée de gamme est disponible en option avec une boîte de vitesses Steptronic Sport à 8 rapports, qui équipe de série la BMW Z4 sDrive30i de 258 ch et la BMW Z4 M40i Z4. Cette dernière embarque un moteur six cylindres en ligne qui la propulse de 0 à 100 km/h en 4.6 secondes, et en 4.5 secondes pour les modèles équipés de la boîte de vitesses sport Steptronic à huit rapports.
La BMW Z4 M40i édition Pure Impulse est motorisée par un moteur six cylindres en ligne de 340 ch et 500 Nm, doté de la technologie M TwinPower Turbo, dont la puissance est envoyée aux seules roues arrière du véhicule via une boîte manuelle à 6 rapports développée exclusivement pour la BMW Z4 M40i. Il s'agit d'une boîte de vitesses modulaire BMW intégrant des composants M spécifiques pour le train d'engrenages et les arbres, modifiée pour s'adapter à la puissance générée par le moteur six cylindres en ligne.
Le roadster Z4 M40i édition Pure Impulse se distingue par les éléments de design spécifiques à la gamme M qui lui sont associés. Elle est proposée notamment dans la nouvelle teinte « Frozen Deep Green » métallisée, dispose de coques de rétroviseurs noires, et repose sur un set de jantes M en alliage léger de tailles différentes (19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière) abritant des étriers de freins rouges.
En plus de la boîte manuelle proposée de série ou en option suivant le modèle, la BMW Z4 M40i reçoit enfin une technologie de châssis remaniée via l'intégration de série d'équipements incluant une direction sport variable, des freins M Sport et un différentiel M Sport sur l'essieu arrière, ainsi qu'une suspension M adaptative avec amortisseurs à commande électronique, dont le logiciel a fait l'objet d'une mise au point supplémentaire pour l'édition Pure Impulse. La technologie de châssis exclusive de l'édition spéciale comprend enfin des ressorts auxiliaires sur mesure au niveau des essieux avant et arrière.
BMW doit encore préciser les tarifs de cette nouvelle BMW Z4 2024, dont l'arrivée en concessions est attendue au 1er trimestre 2024.