Samuel Morand le 01/06/2023
Depuis son lancement sur le marché en 2002, le succès de la Volkswagen Golf R ne s'est jamais démenti et plus de 250 000 clients de la marque allemande ont fait l'acquisition de ce modèle proposé depuis deux décennies dans de multiples versions. La dernière en date, la Golf R 333 Limited Edition, devrait entretenir la passion exercée par ce modèle auprès des fans de VW.
La Golf R 333 Limited Edition développée autour de la Golf R Performance, se présente tout d'abord dans une pimpante livrée « Lime Yellow » métallisée qui constitue une nouveauté dans la palette de couleurs disponibles pour le modèle Golf R. Ses futurs propriétaires pourront cependant lui préférer les autres teintes proposées par le constructeur, à savoir Pure White, Lapiz Blue métallisée ou Deep Black Pearl Effect.
La Golf R 333 Limited Edition se distingue également des autres modèles de la gamme par ses marquages spécifiques (« 333 »), son échappement R Performance fourni par Akrapovič (avec silencieux arrière en titane), et son set de jantes Estoril noires de 19 pouces chaussées de pneumatiques semi-slicks, abritant des étriers de freins bleus.
Sous son capot avant, cette édition limitée conserve la motorisation 2.0 TSI de la Golf R, mais bénéficie d'une cavalerie de 333 ch et 420 Nm. Jamais un modèle Golf homologué pour la route n'a disposé d'autant de puissance. Celle-ci est transmise aux roues du véhicule via le système Torque Vectoring R-Performance avec Vehicle Dynamics Manager, qui répartit la puissance d'entraînement non seulement entre les essieux avant et arrière, mais également entre les deux roues arrière.
Ainsi équipée, la Golf R 333 Limited Edition est en mesure de filer à 270 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4.6 secondes. Son conducteur bénéficie en outre des modes de conduite Drift et Special pour se faire plaisir au volant, le second nommé étant conçu spécifiquement pour le circuit du Nürburgring.
Côté habitacle enfin, cette édition limitée qui se démarque par la présence d'une plaque numérotée, reçoit de nombreux équipements de série tels que des sièges sport haut de gamme en cuir Nappa avec appuie-tête intégré, un airbag avant central, un système de caméra de recul ainsi qu'un système Harman Kardon avec 8+1 haut-parleurs offrant une puissance totale de 480 Watts. Les phares matriciels à LED IQ.LIGHT et de multiples systèmes d'aide à la conduite (via le pack IQ.DRIVE), sont enfin également proposés avec de cette édition limitée.
La Golf R 333 Limited Edition est accessible à partir de 76 410 € sur le marché allemand. Les premières livraisons sont attendues en octobre prochain.