Samuel Morand le 14/02/2024
Alors que plusieurs prototypes de cette nouvelle Audi S3 sont actuellement en essais sur les routes de Salalah, à Oman, le constructeur aux anneaux a diffusé quelques informations concernant la nouvelle venue. La nouvelle Audi S3 a en effet bénéficié de nombreuses innovations techniques, incluant notamment l'ajout d'un nouveau répartiteur de couple, l'apparition d'un nouveau mode Dynamic Plus, ainsi qu'une puissance accrue.
Le bloc 4 cylindres 2.0 litres TFSI qui anime cette Audi S3 profite en effet d'un regain de puissance (23 ch) qui lui permet de culminer à 333 ch et 420 Nm (entre 2 100 et 5 500 tr/mn). Ainsi équipée l'Audi S3 sera en mesure de filer à 250 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4.7 secondes.
Ces performances sont rendues possibles par des modifications comprenant un turbocompresseur préchargé, qui assure une transmission de puissance plus spontanée de la motorisation TFSI, et l'intégration d'une transmission S tronic à sept rapports participant aux accélérations plus franches.
Comme l'Audi RS3, la S3 est également désormais équipée d'un répartiteur de couple qui augmente l'agilité et la stabilité du véhicule. Cette technologie qui utilise un embrayage multidisque à commande électronique sur chaque arbre de transmission, permet une répartition active et entièrement variable du couple entre les roues arrière.
Par ailleurs, tous les systèmes de contrôle de suspension de la S3 ont été spécialement réglés pour une réponse et une maniabilité dynamiques en virage. Et grâce au mode Dynamic Plus, le conducteur bénéficie d'un mode de conduite encore plus dynamique. De sensibles modifications du système ESC, ainsi que des réglages spécifiques du moteur et de la transmission sont au cœur de ce nouveau mode. Par rapport au mode dynamique, le régime de ralenti du TFSI de 2.0 litres a été augmenté de 200 tr/min pour atteindre 1 300 tr/min, afin d'améliorer encore les performances. La réponse de l'accélérateur est ainsi encore plus directe.
L'agilité du modèle a encore été renforcée par la présence d'un essieu à jambes de force McPherson avec un nouveau roulement de pivot installé à l'avant, ce qui permet un carrossage négatif plus important. Une direction progressive et des freins plus mordants (la S3 est désormais dotée de disques ventilés plus grands sur l'essieu avant), sont enfin également à l'ordre du jour au même titre que de nouveaux pneumatiques 19 pouces 235/35 de chez Falken.
Le constructeur allemand devrait dévoiler cette nouvelle Audi S3 en même temps que le reste de la gamme A3, un peu plus tard dans l'année.