Samuel Morand le 03/02/2020
Les nouvelles sportives de Renault Sport embarquent en effet sous leur capot avant, cette motorisation déjà présente sur le précédent modèle R.S. Trophy, en offrant 20 ch et 30 Nm de plus à la version R.S. (30 Nm supplémentaires avec la boîte EDC et 10 Nm avec la boîte manuelle).
Les performances de la Mégane R.S. s'en trouvent évidemment revues à la hausse, le châssis Sport 4CONTROL offrant de son côté une agilité maximale dans les virages serrés et de la stabilité dans les courbes rapides.
La Mégane R.S. Trophy dispose toujours quant à elle en exclusivité, du châssis Cup équipé d'un différentiel mécanique Torsen à glissement limité, et reçoit également des réglages de suspension spécifiques par rapport au modèle R.S., via notamment des ressorts et amortisseurs affermis respectivement de 25 et 30 %.
Côté équipements, un nouveau R.S. Monitor est proposé en option avec la Mégane R.S. et permettra au conducteur d'afficher de nombreux paramètres de fonctionnement en temps réel (accélération, freinage, angle du volant, fonctionnement du système 4CONTROL, températures et pressions...), système que l'on retrouvera de série sur la R.S. Trophy.
Cette dernière se distinguera enfin visuellement par de nouveaux projecteurs et feux à LED, des vitres latérales arrière surteintées ainsi qu'une antenne « requin », son habitacle accueillant quant à lui des sièges Recaro avec habillage Alcantara rouge/gris.
Pour finir on notera que la nouvelle Mégane est désormais proposée avec la griffe design R.S. Line, qui intègre son catalogue en lieu et place de l'ancienne GT Line. Des finitions plus sportives seront au programme de cette nouvelle ligne telles qu'une grille de calandre en nid d'abeilles ou des jantes alliage spécifiques 17 pouces Montlhéry ou 18 pouces Magny-Cours.