Samuel Morand le 27/01/2014
C'est en présence de son président Shoichi Miyatani que Nissan a dévoilé aujourd'hui le bloc 3 cylindres 1.5 litre turbo DIG-TR utra léger (40 kg) qui propulsera la ZEOD RC. Développant une puissance avoisinant les 400 ch, ce moteur qui présente un ratio de 10 ch/Kg meilleur que celui d'une motorisation F1 2014, fonctionnera en parallèle du système de propulsion électrique. Nissan a précisé à cet égard que la ZEOD RC sera en mesure de couvrir un tour complet du tracé sarthois en mode 100 % électrique lors de chacun de ses relais.
Le prototype japonais a pris la piste pour la première fois la semaine dernière avec ses motorisations électrique et thermique, et disposait pour l'occasion de sa boîte cinq rapports définitive ainsi que de pneumatiques Michelin.
« Notre équipe a fait un travail formidable sur ce moteur », explique Darren Cox, Directeur du département compétition de Nissan. « Nissan va devenir le premier constructeur majeur à utiliser un moteur 3 cylindres dans une compétition internationale. Nous espérons maintenir notre position de leaders en matière de "downsizing" , et les enseignements recueillis dans le développement de ce moteur seront bénéfiques aux voitures de série ».
On notera enfin que Nissan a confirmé son engagement dans le Championnat du Monde d'Endurance 2015 en catégorie LMP1, ce qui portera à quatre le nombre de constructeurs représentés officiellement en catégorie reine avec Porsche, Audi et Toyota.