Jean-François Destin le 16/02/2011
Depuis le début de l'année et jusqu'à fin mars 2011, la plupart des concessionnaires BMW propose la transmission intégrale pour 1 € de plus. Une promotion correspondant à un avantage client avoisinant les 2000 € sur les berlines, coupés, breaks Touring et X1 qui peuvent en être équipés, le reste de la gamme X (X3, X5, X6) l'ayant de série. Au total, 45 modèles proposent aujourd'hui cette technologie considérée comme la plus réactive du marché.
Sur notre photo d'ouverture prise à deux pas de l'Altiport de Megève, toutes les séries xDrive ont été rassemblées derrière la 325 ix de 1985, la pionnière de la marque à recevoir 4 roues motrices associées à un simple visco coupleur (33% /77%). Alors qu'Audi exploitait déjà depuis 5 ans son fameux système Quattro, BMW faisait une entrée timide dans la catégorie des intégrales en estimant que sa propulsion bien maîtrisée suffisait à la plupart de ses clients. Et il fallut attendre 1999 pour voir apparaître un vrai SUV 4X4 avec le X5.
En fait la saga du système xDrive commença avec le lancement en 2004 du X3. Les progrès de l'électronique aidant, les ingénieurs venaient de mettre au point une transmission « intelligente », la répartition du couple s'effectuant automatiquement en fonction de l'adhérence des roues. Le succès fut au rendez avec près de 615.000 exemplaires diffusés à travers le monde. Un résultat probant prolongé par le million de X5 (1ère et 2ème génération), les 112.5000 X6 et les 89.500 X1, un seuil d'accès apparu l'an dernier.
Face au système Quattro Audi en constante évolution, le xDrive a su garder une certaine avance comme nous avons pu le vérifier sur le circuit d'altitude de Megève et sur une piste de ski privatisée en compagnie de Stephane Peterhansel. Aux commandes d'un X5 diesel de 245 chevaux, le pilote d'usine BMW (malheureux lors du dernier Dakar) a sur la neige fraîchement damée, mis en évidence la motricité et la stabilité d'un 4X4 dépassant les 2 tonnes.
Au-delà de cette démonstration de l'extrême, le système xDrive se révèle polyvalent à la fois sur la neige mais surtout sous la pluie et dans les conditions hivernales. Un équipement de sécurité rendu majeur par sa mise en action instantanée. La répartition du couple, en liaison avec le DSC, tient compte de l'angle du volant, des forces latérales d'appui, de la rotation de la voiture et de la vitesse de rotation des roues. En complément, les phénomènes de sous-virage et de survirage sont limités par un envoi du couple respectivement sur le train avant ou sur le train arrière.
Dès le mois le mars, la transmission xDrive sera également disponible sur les BMW 530d berline et Touring, les 535i berline et Touring, X3 30D et X1 28i.