Retour sur la débacle de Peugeot au Mans

Jean-François Destin le 05/07/2010

Partagez

réagir

Une faiblesse de la coque au niveau du triangle de suspension inférieur et trois ruptures de bielle : telles sont les causes de l'abandon des quatre 908 de Peugeot Sport et d'Oreca aux 24 Heures du Mans.

Sur la N°3, la première à disparaître après 2h30 de route seulement, les ingénieurs ont identifié une paille dans la fabrication de la coque au niveau du triangle de suspension inférieur avant droit.

Cette coque avait pourtant résisté sans dommages aux 24 Heures 2009 et aux 1000 kms de Spa 2010. Et à ce titre, elle avait été régulièrement contrôlée à partir d'instruments détectant le moindre vieillissement du carbone. « La rupture vient donc d'une malfaçon insoupçonnable qui s'est manifestée tardivement » précise le communiqué de Peugeot.

Vus les enjeux et les sommes investis, on peut se demander pourquoi Peugeot n'a pas eu la sagesse d'utiliser des coques neuves.

Concernant les trois autres 908, le verdict est sans appel et cible une rupture de bielle. « Curieusement, explique Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport, cette casse s'est produite sur des cylindres différents. Des investigations approfondies ont révélé que les conditions sévères rencontrées au Mans cette année ont généré une surcharge fatale de notre V12 ».

En clair, l'écurie française avait paramétré la cartographie moteur pour un certain rythme de course qui a, dès les premières heures, été dépassée pour contenir les Audi.

Selon Bruno Famin, la piste avait globalement beaucoup de grip d'où une sollicitation maximum quasi permanente du V12 diesel turbo. « Nos séances d'essai n'ayant rien révélé, nous n'imaginions pas que la mécanique était déjà à la limite. On va devoir placer le curseur plus haut pour l'année prochaine. »

En attendant, le programme de la deuxième partie de la saison ne prévoit que les trois courses relativement courtes de l'Intercontinental Le Mans Cup. Deux voitures seront alignées aux 1000 km de Silverstone (10 au 12 septembre), aux 1000 miles de Road Atlanta-Petit Le Mans- (29 septembre au 2 octobre) et aux 1000 km de Zhuhai en Chine (5 au 7 novembre). Les 9 pilotes des 24 Heures sont reconduits mais à Silverstone, la voiture d'usine de Davidson/ Minassian sera secondée par la 908 d'Oreca.

Partagez

réagir

Dernières actualités PEUGEOT

Une livrée Art Car pour les Peugeot 9X8 engagées aux 24 Heures du Mans
Une livrée Art Car pour les Peugeot 9X8 engagées aux 24 Heures du Mans
L'Hypercar Peugeot 9X8 intègre le catalogue LEGO
L'Hypercar Peugeot 9X8 intègre le catalogue LEGO
Peugeot Inception Concept : la vision du futur de Peugeot prend forme
Peugeot Inception Concept : la vision du futur de Peugeot prend forme
Toutes les actualités PEUGEOT

Tags liés

Commentaires

avatar de Galmical
Galmical a dit le 06-07-2010 à 11:10
La raison de l'utilisation de châssis largement éprouvés pour la course du Mans est simple : l'argent. Ce genre de composant est fabriqué en très petite série avec des matériaux composites très couteux. Je ne pense pas que Peugeot peut se permettre de changer de châssis chaque course... et cela ne se justifie pas car la rupture du châssis en cause est dû à un défaut dans le matériau.
avatar de pascalgaulin
pascalgaulin a dit le 06-07-2010 à 10:11
L'équipe Peugeot a juste oublié que les 24H du Mans c'est une course d'endurance et non pas une course de vitesse. Alors, ils ont fait les fanfarons, ont pété les chronos... et ont cassé leurs moteurs !!! Quel gachis... :(