24 Heures du Mans 2013 : les 56 engagés

Samuel Morand le 01/02/2013

voir plus de photos

Comme prévu, la catégorie LMP1 est la moins fournie avec seulement huit voitures engagées. Audi alignera trois R18 e-tron quattro face aux deux Toyota TS030 Hybrides officielles. La grille LMP1 sera complétée par les deux Lola B12/60 Coupé-Toyota du Rebellion Racing et l'HPD ARX 03a-Honda du Strakka Racing.

La catégorie LMP2 a en revanche fait le plein d'engagés avec pas moins de 23 concurrents, dix-sept d'entre eux étant équipés de motorisations Nissan. Les châssis Oreca 03 seront présents en nombre (8 engagés), avec notamment le Thiriet byTDS Racing, vainqueur ELMS 2012, et le Team Signatech. Suivent les châssis Morgan (3 voitures pour le Team OAK Racing et une pour le Team chinois KCMG) et Zytek Z11SN (2 voitures pour Greaves Motorsport notamment).

Les tenants du titre du Starworks Motorsport feront de nouveau confiance au châssis HPD ARX-03b-Honda tout comme le Level 5 Motorsport, et on notera côté nouveautés l'apparition des Lola T128 du Team Lotus ainsi que l'inscription du Sébastien Loeb Racing avec pour pilote Franck Montagny.

En catégorie GTE-Pro, la Ferrari F458 du JMW Motorsport sera bien esseulée au milieu des structures officielles qui aligneront deux voitures chacune. Les Teams Aston Martin Racing, AF Corse, Porsche AG Manthey et Corvette Racing accueilleront les nouveaux venus du SRT Motorsports pour le grand retour des Viper GTS-R dans la Sarthe.

En catégorie GTE-Am enfin, quatorze concurrents seront aux prises dont les Teams IMSA Performance Matmut (2 voitures), Proton Competition et Dempsey Racing-Proton, lesquels évolueront sur des Porsche 911 GT3 RSR.

Ferrari bénéficiera des trois voitures du Team AF Corse ainsi que de celles du Krohn Racing, du 8star Motorsport et du Extreme Speed Motorsports. Enfin le Team Larbre Competition alignera ses traditionnelles Corvette C6 ZR1 et le Team officiel Aston Martin présentera deux Vantage V8 pour un total de quatre engagements en catégorie GT.

Le 56ème stand est quant à lui dévolu depuis longtemps à la GreenGT Technologies, qui sera pilotée, entre autres, par l'italien Christian Pescatori.