2 300 ch pour la Koenigsegg Gemera HV8

Samuel Morand le 12/07/2023

voir plus de photos

Koenigsegg prépare l'avenir et pour mener à bien ses futurs projets, le constructeur suédois a fait construire sur son Campus d'Ängelholm, un nouveau bâtiment de 11 000 m2 répondant au nom de « Gripen Atelier », au sein duquel se tiendront le développement, la conception et la production des modèles Gemera et des futures nouveautés de la marque.

A l'occasion de l'inauguration de ce nouveau complexe, qui porte à 30 000 m2 la superficie totale des installations de Koenigsegg, Christian von Koenigsegg, le fondateur et patron de Koenigsegg, a présenté la version de production de la Koenigsegg Gemera, une « Megacar » dotée de quatre places assises proposée dans deux versions distinctes.

La transmission Light Speed Tourbillon inaugurée sur la Gemera

La Gemera a largement évolué depuis sa présentation en 2020. L'idée de départ était d'intégrer à son bord le système Koenigsegg Direct Drive, lequel a d'ailleurs été testé via les premiers prototypes roulants de la Gemera. Cependant, au cours du processus de développement, la Light Speed Transmission (LST) a en parallèle été introduite via le modèle Jesko, et ses performances n'ont pu être ignorées. Koenigsegg a donc décidé de pousser son système LST un peu plus avant pour l'installer à bord de la Gemera. Résultat : cette dernière dispose désormais de la Light Speed Tourbillon Transmission (LSTT).

Et ça n'est pas tout : les ingénieurs de Koenigsegg ont également développé le moteur électrique « Dark Matter », un moteur électrique de 800 ch et 1250 Nm qui n'est autre que le plus puissant des moteurs électriques 6 phases destinés à l'automobile. Sur la Gemera, ce moteur Dark Matter est désormais associé au système LSTT, en lieu et place des trois moteurs électriques Quarks et du système Direct Drive.

Cela rend la transmission plus légère, plus petite et encore plus efficace. Le système à quatre roues motrices LSTT avec vectorisation de couple aux quatre roues peut être alimenté soit par le moteur électrique Dark Matter de 800 ch, soit par le bloc 3 cylindres turbo TFG (Tiny Friendly Giant) seul, soit par une combinaison des deux offrant alors une une puissance maximale de 1400 ch et 1850 Nm.

Une nouvelle version HV8 développant quelque 2 300 ch

Par ailleurs Koenigsegg a présenté la Koenigsegg Gemera HV8 (Hot V8), une nouvelle version de son modèle. L'installation du système LSTT et son faible encombrement à bord de la Megacar suédoise, a en effet permis aux ingénieurs de la marque de loger sous son capot arrière un bloc V8 5.0 biturbo (répondant au nom de « Hot V8 »). Cette motorisation est une version modifiée (avec un échappement en hauteur) de celle présente sous le capot de la Jesko.

Dans cette configuration, la Gemera dispose d'une puissance cumulée de 2 300 ch (et 2 750 Nm) grâce aux 1 500 ch du bloc Hot V8 et des 800 ch du bloc électrique Dark Matter (soit un rapport poids/puissance de 1,11 ch par kg). Jamais une voiture de production n'a développé une telle puissance.

« La Gemera HV8 n'est pas seulement la voiture de production la plus puissante et la plus extrême de la planète, mais c'est aussi la voiture de sport la plus pratique et la plus conviviale jamais créée », a commenté Christian von Koenigsegg. « Nous sommes extrêmement fiers d'avoir donné vie à la Gemera HV8 et sommes impatients de proposer ce nouveau niveau de performances et de technologie à nos clients et fans estimés ».

Les premières livraisons de la Koenigsegg Gemera sont attendues début 2025.