Samuel Morand le 04/03/2019
Cette annonce qui trouve sa place au cœur de la « Vision 2020 » de Volvo Cars (plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo à l'horizon 2020), est le résultat de récentes études confirmant trois facteurs à risque persistants en matière de sécurité, et dont le premier n'est autre que la vitesse au volant. A titre d'exemple, en 2017 25 % des morts sur les routes des États-Unis étaient imputables à des excès de vitesse.
« Volvo est un chef de file de la sécurité automobile : nous l'avons toujours été et nous comptons le rester », explique Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Nous savons désormais, grâce à nos recherches, quelles sont les failles de notre ambition à l'horizon 2020, et si limiter la vitesse n'est pas un remède miracle, une seule vie sauvée suffirait à faire de cette initiative un succès ».
Outre la limitation de la vitesse de ses véhicules à 180 km/h, plusieurs systèmes sont également à l'étude chez Volvo Cars, tels qu'une limitation automatique de la vitesse par géolocalisation sur des zones définies (à proximité d'écoles ou d'hôpitaux par exemple).
Quant aux deux autres facteurs à risque que sont l'ivresse au volant et la distraction, Volvo Cars exposera des idées pour y faire face lors d'un événement spécial sur la sécurité organisé à Göteborg, en Suède, le 20 mars prochain.