Loïc Bailliard le 04/01/2011
Le constructeur britannique devrait donc célébrer cet anniversaire à travers des commémorations et surprises toute l'année, à commencer par une parade de 100 modèles Rolls-Royce dans les rues de Londres le jour même des 100 ans.
Tous les modèles qui sortiront de l'usine de la marque porteront également l'inscription spécifique « Spirit of Ecstasy Centenary - 2011 » au pied de la statuette dans une police particulière baptisée ITC Willow.
Le Spirit of Ecstasy est une représentation par le sculpteur Charles Sykes de Eleanor Thornton, assistante du célèbre Lord Montagu of Beaulieu. Pionnier de l'Automobile et ami de Charles Rolls et Henry Royce, ce dernier inspira le choix de celle qui était son amante et du sculpteur qui officiait également dans sa revue d'automobile aux dirigeants de la marque.
Lors d'un voyage en Inde en 1915, le bateau à bord duquel se trouvaient Montagu et Thornton fut attaqué et coulé par un sous-marin allemand. Si le Lord fut l'un des rares survivants, son amante ne fut pas épargnée.
Sa silhouette gracieuse lui aura tout de même survécu de 96 ans aujourd'hui, et restera à jamais le plus célèbre emblème de l'automobile d'exception à travers le monde.