Olivier Thomas le 15/10/2012
En contrepartie, Tesla investira près de 50 millions de dollars pour le développement et la production du futur Model X, un SUV électrique à portes papillon. La porte-parole de la marque a indiqué que le développement du crossover était en cours et que sa mise en production pourrait débuter en 2014.
Grâce aux 200 millions de dollars obtenus sur le marché financier secondaire, Tesla retrouve un second souffle. Elon Musk, fondateur de la marque, a annoncé qu'il envisageait le remboursement anticipé du prêt octroyé en 2009 par le département à l'énergie américain pour le développement et la production de la Model S, la berline de la marque. L'objectif de la société est d'atteindre le seuil de rentabilité dès 2013.
Pour l'heure, Tesla se concentre sur la vente de sa berline, déjà vendue à 3 000 exemplaires, au prix de 57 400 dollars. Le tarif de la future Model X n'a quant à lui pas été évoqué. On ne peut que saluer la décision des autorités américaines, et espérer que l'Europe - et la France - soutiennent à leur tour l'industrie automobile.