1 000 ch pour la Camaro ZL1 Exorcist Final Edition d'Hennessey
Samuel Morand le 16/10/2023
Le préparateur/constructeur américain Hennessey Performance a annoncé l'intégration à son catalogue d'une dernière édition limitée développée autour de la célèbre Camaro ZL1 Exorcist.
Bénéficiant des nombreuses années de R&D et de perfectionnement menées par l'équipe de John Hennessey, l'Exorcist Final Edition profite d'une refonte complète de son moteur LT4 V8 6.2 litres suralimenté développant dans sa version sortie d'usine quelque 650 ch et 881 Nm de couple.
Ces modifications concernent les culasses, les arbres à cames HPE personnalisés, les soupapes d'admission, les soupapes d'échappement, les ressorts de soupape, les poussoirs et les tiges de poussée. Un échangeur de chaleur surdimensionné est installé pour un refroidissement amélioré, tandis que des collecteurs à long tube en acier inoxydable et des convertisseurs catalytiques à haut débit améliorent la respiration du bloc.
Les améliorations apportées au V8 6.2 litres permettent à ce moteur LT4 d'atteindre une puissance de 1 000 chevaux et un couple de 1 309 Nm, soit une augmentation de 54 % de la puissance et une hausse de 49 % du couple. Les performances générées permettent ainsi à l'Exorcist Final Edition d'afficher un chrono de 2.1 secondes sur l'exercice du 0 à 96 km/h, et de proposer une vitesse de pointe de 349 km/h.
Une rivale de taille pour la Dodge Challenger SRT Demon 170
Le modèle Exorcist original introduit en 2017 sur la Camaro de 6ème génération, a été développé par Hennessey pour venir jouer sur les terres de la Dodge Challenger Demon, animée par une cavalerie de 840 ch. Depuis mars dernier, Dodge propose une version « dragstrip » de la Challenger, la Challenger SRT Demon 170, dotée d'une puissance de 1 025 ch (avec du carburant E85). La Camaro ZL1 Exorcist Final Edition devrait lui tenir la dragée haute.
« Notre mise à niveau complète vers la Camaro ZL1 est l'une de mes préférées de tous les temps », explique John Hennessey, le fondateur d'Hennessey Performance. « Le châssis, la suspension et le groupe motopropulseur fonctionnent parfaitement ensemble, de sorte que l'expérience du conducteur est à la fois puissante et débridée. Il n'existe aucun modèle comme l'Exorcist, nous sommes donc impatients de partager cette édition limitée avec les fans de cette voiture emblématique avant qu'elle ne disparaisse pour toujours ».
57 ans après l'entrée en production de la Camaro, cette Camaro ZL1 Exorcist Final Edition constitue sans aucun doute la version la plus extrême de ce modèle commercialisée à ce jour.