Samuel Morand le 11/09/2017
En digne héritière de la célèbre Veyron, elle aussi créditée en son temps de plusieurs records de vitesse et d'accélération, la Bugatti Chiron a donc accroché à son palmarès la meilleure performance mondiale d'un véhicule de série enregistrée officiellement sur le « 0-400-0 » (performance authentifiée par la SGS-TÜV Saar).
Propulsée par son W16 développant 1 500 ch et 1600 Nm, et équipée de ses disques de frein spéciaux en carbone-céramique (de 420 mm à l'avant et 400 mm à l'arrière) dotés d'étriers spécifiques, la supersportive de Molsheim n'a eu besoin que de 3.112 km pour établir ce nouveau record, dont exactement 491 mètres (9.3 secondes) pour s'immobiliser.
« Lorsque l'on pilote la Chiron pour la première fois en toute tranquillité, on est loin de se douter de la puissance qu'elle recèle », a commenté Juan-Pablo Montoya, dont le palmarès personnel affiche notamment une victoire au Grand Prix de Monaco en Formule 1, plusieurs succès en IndyCar Series et trois victoires aux 24 Heures de Daytona. « Mais dès que l'on a trouvé l'accélérateur, les formidables turbocompresseurs et le couple sans fin vous conduisent tout droit au septième ciel. La Chiron est impressionnante de stabilité et de puissance, et son comportement lors de l'accélération et du freinage est incroyable ».
Lors ces essais, Montoya a franchi à 17 reprises la barre des 400 km/h (avec une pointe à 420 km/h), et il pourrait ne pas s'arrêter en si bon chemin. Bugatti a en effet prévu de s'attaquer dès 2018 au record du monde de vitesse de la catégorie véhicules de série, détenu depuis 2010 par la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport à la vitesse de 431.072 km/h, et le constructeur pourrait à cette occasion faire de nouveau appel à son talent.