- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2011
- STARS DU SALON
- CITROEN TUBIK
CITROEN Tubik
Vincent Desmonts le 16/09/2011
En réinterprétant le mythique « TUB », le Citroën Tubik invite à profiter du voyage en famille ou entre amis.
Malgré ses dimensions dépassant les deux mètres en hauteur et en largeur, le van Citroën Tubik suscite la sympathie. Il faut dire que sa calandre en forme de « groin » encadrée par deux optiques plissées composent un amusant visage porcin, que vient contrebalancer un pare-brise aérodynamique dont la forme évoque la visière d'un casque de moto.
Le langage des surfaces est très travaillé : le nez nervuré du Tubik fait référence à la carrosserie en tôle ondulée du TUB, et contraste avec la coque gris métal qui habille la partie centrale du véhicule. Les vitrages sont asymétriques, avec un moucharabieh du côté gauche et une vitre sans tain du côté droit.
Le pilote accède à son poste de commande par une porte à la spectaculaire ouverture. Il s'installe alors dans ce que les designers Citroën nomment le « cyclotron » : un ensemble circulaire incluant siège, pédales, volant et écran de la vision tête haute.
Les passagers bénéficient quant à eux d'un habitacle à l'ambiance de boîte de nuit, avec lumières tamisées et habillages en feutre, en soie et en cuir. Une immense porte latérale en deux parties s'ouvre du côté droit, offrant une accessibilité parfaite. Un maximum de huit personnes peuvent s'installer à l'arrière, profitant alors d'un écran multimédia géant.
À part sa chaîne de traction hybride diesel, le Tubik ne préfigure sans doute pas grand-chose dans la future gamme Citroën. Mais cet exercice de style restera comme l'un des moments forts du salon de Francfort.